Le 6 décembre 1989, 14 femmes étaient assassinées à l’école Polytechnique par Marc Lépine qui se suicidait sur les lieux de son crime. Il avait écrit : « J’haïs les féministes ». Chez lui, une liste de noms de femmes qu’il se proposait de tuer a été retrouvée.
Cette tuerie a suscité des analyses très diversifiées. On a parlé de folie, de geste isolé, de mère incompétente. Les femmes et les groupes de féministes ont parlé de violence, de misogynie, d’inégalité entre les hommes et les femmes. Elles ont invité la population à réfléchir sur le sens de ce geste : aucune femme n’est à l’abri d’agressions physiques, psychologiques, sexuelles, de harcèlement, d’intimidation et d’autres. Cette violence demeure, dans la majorité des cas, le fait d’hommes, trop nombreux qui se donnent le droit de contrôler le corps, le cœur et l’esprit des femmes.
Au Canada, le gouvernement fédéral faisait du 6 décembre, en 1991, la « Journée de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes ».
Au-delà de la commémoration de la perte de ces quatorze jeunes vies de femmes, tuées parce qu’elles étaient des femmes, cette journée permet de faire un temps d’arrêt afin de réfléchir au phénomène de la violence à l’endroit des femmes et des jeunes filles dans notre société. Que l’on pense à la vague de féminicides qui déferle au Québec ces dernières années, il est impératif de freiner toutes ces violences inutiles.
Il s’agit également d’une occasion pour les collectivités et les individus de songer aux mesures concrètes qui permettraient de prévenir et d’éliminer toutes les formes de violence à l’endroit des femmes.
C’est-à-dire, se souvenir pour agir.
En cette journée, la Maison des femmes de Drummondville vous remet un signet sur lequel vous trouverez différentes ressources pour les femmes.
De plus, vous pouvez vous procurer gratuitement une boucle blanche à porter pour signifier que vous êtes contre la violence faite aux femmes sous toutes ses formes ainsi qu’une bougie à allumer à une fenêtre à 18 h, en nous appelant au 819-477-5957.
Plus jamais de 6 décembre!
----------------
819-477-5957
info@maisondesfemmesdr.org