Que savez-vous sur l’histoire de Drummondville? Voilà une question à laquelle plus de 100 élèves de 4e à 6e année ont pu fournir de multiples réponses après avoir vécu un rallye historique organisé et animé par des jeunes de 4e secondaire en collaboration avec d’élèves de 2e secondaire du Programme d’éducation internationale de l’école Jeanne-Mance.
En effet, ayant accepté l’invitation, Marie-Pierre Grégoire, Karine Nadeau, Manon Bélair et Andréanne Bilodeau, enseignantes à l’école Saint-Louis-de-Gonzague et du Sentier, ont vu leurs élèves prendre part à cette activité proposant un circuit au centre-ville. Accompagnée par un personnage incarné par des élèves du PEI, chaque équipe du primaire a pu découvrir, le 21 mai dernier, le patrimoine drummondvillois : le parc Woodyatt, le barrage hydroélectrique, le Manoir Drummond, l’église St.George, l’église Saint-Frédéric, la place Saint-Frédéric, la maison Trefflé-Caya, le cinéma Capitol ainsi que la gare.
À chaque station, d’autres personnages, ayant marqué le passé de Drummondville, prenaient vie afin de partager leur vécu et de proposer différents défis ludiques enrichissant les connaissances des participants. Plaisir et apprentissages étaient donc au rendez-vous lors de cet événement intégré aux Fêtes du 200e.
D’ailleurs, en guise de récompense, les 12 élèves des équipes gagnantes recevront sous peu un laissez-passer qui leur donnera accès, le 27 juin, à une glissade d’eau de 1 000 pieds de longueur. Sachez que, pour la première fois au Québec, la compagnie Slide The City installera cette glissade sur la rue Brock en cette longue fin de semaine des festivités de la commémoration.
Pour sa part, Annie Jutras, qui a supervisé le travail des quatre élèves conceptrices : Noémie Charron, Sandrine Hamel, Marianne Lapointe et Béatrice St-Cyr, est fière de la qualité du rallye proposé. L’enseignante ne peut qu’espérer qu’à l’avenir, tous les jeunes ayant pris part à cette activité verront d’un œil différent leur centre-ville, regorgeant de joyaux hérités d’un passé qui doit être préservé de l’oubli.