Effectuer une recherche


Visite de Julie Miville-Dechêne, représentante du Québec à l’UNESCO

Le Secrétariat du Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec se félicite de la visite de Mme Julie Miville-Dechêne, représentante du Gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO à Paris, à l’école secondaire La Poudrière de Drummondville, membre du réSEAU et des Établissements verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec (EVB-CSQ).

Mme Miville-Dechêne était de passage au Canada dans le cadre de la semaine UNESCO pour la paix et le développement durable qui se tenait du 6 au 10 mars à Ottawa. Elle a tenu à visiter une école du réSEAU québécois afin de comprendre leurs projets, de s’entretenir avec les jeunes participants à l’animation dans cette école en plus d’avancer quelques pistes de collaboration avec une autre école du Sénégal, également membre du réSEAU. « J ’ai été impressionnée par le dynamisme des étudiants et des enseignants de cette école publique. Nous allons rester en contact. »

Elle a discuté avec eux de la nécessité d’une plus grande mobilisation parmi les étudiants pour entreprendre et mener à bien de nouveaux projets porteurs, notamment sur la collecte des déchets dans et autour de l’école. Mme Miville-Dechêne s’est dite impressionnée par le souci d’inclusion sociale et d’ouverture aux autres des 1000 jeunes fréquentant l’école et provenant de près de 25 pays différents. Elle leur a rappelé que le changement commence en chacun de nous.

Lors de son intervention avec les jeunes de l’école, Mme Miville-Dechêne leur a même proposé une collaboration dans le cadre d’un projet international « J’ai eu le plaisir de rencontrer un responsable d’une école associée du Sénégal qui aimerait être jumelée à une école francophone du Québec dynamique comme la vôtre. Le projet de cette école consiste à ramasser et à et trier des déchets par les élèves ainsi que de cultiver un jardin biologique.» L’intérêt des étudiants et des enseignants était évident. Le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO est un réseau international créé il y a déjà plus de 60 ans par des éducatrices et éducateurs.

Il regroupe plus de 9 000 institutions éducatives réparties au sein des 192 États membres de l’UNESCO. Au Canada, ce sont 90 écoles, dont 24 présentes au Québec, qui font, le Nouveau-Brunswick, l’Alberta, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve sont également membres de ce Réseau. Pour de plus amples informations sur le réSEAU, visitez le site du secrétariat (http://www.ecoles-unesco-quebec.org/) ou sa page Facebook (https://www.facebook.com/ecolesUNESCOQuebec/)