Effectuer une recherche


Nos écoles prennent le virage vert

Bonification des collectes dès janvier 2016

 

La Ville de Drummondville et le milieu scolaire drummondvillois s’associent pour la mise sur pied de la collecte à deux voies dans les écoles primaires et secondaires, publiques et privées de la ville dès janvier 2016. « Aujourd’hui, Drummondville va de lavant avec une nouvelle initiative qui confirme notre statut de ville verte, qui agit comme leader en la matière. Les Drummondvillois de tous âges doivent contribuer au développement durable de notre communauté et pour ce faire, nous ne le répéterons jamais assez : le bac gris, ça suffit! », a soutenu le maire Alexandre Cusson.

 

Les écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Chênes, le Collège Saint- Bernard et  la Drummondvill Elementary  School  pourront donc poursuivre les bonnes habitudes  de collectes  lectives  déjà entreprises  à la maison.  En  tout, cette marche touchera près de 12  000  élèves drummondvillois.

 

Le président du comité développement durable, innierie et travaux publics, M.  John Husk, affirme que ce projet permettra de consolider les habitudes des jeunes concernant la gestion intégrée des matières résiduelles et du développement durable. « Le conseil municipal est sensibili à limportance d’adopter, dès l’enfance, les bonnes habitudes de tri des matières résiduelles. Les enfants savent déjà l’importance de bien utiliser les bacs verts et bruns et, à présent, ils pourront mettre le tout tant à la maison qu’à l’école », a soutenu le conseiller municipal.

 

Représentant le milieu scolaire concerné, le président de la Commission scolaire des Chênes, M.  Jean-François  Houle, a ajouté : « Grâce à cette initiative de la Ville, qui peut compter sur la collaboration du milieu scolaire, nos établissements d’enseignement auront suffisamment de bacs verts et bruns pour poursuivre leurs efforts de sensibilisation et de maintien des bons comportements à l’égard de tout ce qui est réutilisable, recyclable ou compostable.  Mieux encore, ce projet constitue une saine valeur ajoutée aux apprentissages dont néficient nos élèves dans toutes nos écoles! »

 

Objectifs de la démarche

 

Dans  un premier temps,  les résultats escomptés  se situent principalement  au niveau  de l’implantation et ladaptation de la démarche  auprès  de la clientèle scolaire.  Sachant  que seulement 15  % de ce que lon retrouve dans les poubelles constituent de véritables déchets, il est important de participer activement à la collecte des matières recyclables et organiques. Lobjectif ultime étant donc de tourner un maximum de matières de l’élimination.

 

Au papier et  au carton déjà cupérés s’ajouteront,  dès janvier 2016,  les matières recyclables  (le plastique, le verre et le métal) et, en mars 2016, les matières organiques (les résidus alimentaires et les restes de lunch et de collation).  La Ville offre gratuitement les services  de collecte,  transport et traitement des matières recyclables et organiques.  Par contre, la gestion interne relève de la responsabilité de chaque école. En décembre,  la Ville procèdera à la livraison des bacs verts, bruns et minibacs bruns aux établissements concernés. La Ville assurera aussi les services dune personne-ressource afin d’accompagner les écoles dans la mise en place de ces collectes, et du matériel promotionnel et de sensibilisation leur sera offert.

 

Rappelons que la Ville de Drummondville offre déjà tous les services nécessaires ainsi que toutes les ressources et les installations pour que le citoyen gère adéquatement ses matières résiduelles  de source résidentielle.  Depuis 2014,  toutes les unités dhabitation  (de 1  à 400  logements) ont accès à la collecte des matières organiques. En mars 2015, les CPE, les garderies, les centres communautaires et certains OSBL ont accès à la collecte des matières organiques. La suite logique du processus était d’introduire, dans la démarche, les écoles du territoire.

 

À Drummondville… le bac gris, ça suffit!



C'est en présence de Iliane et Mariam, des élèves de 6e année de l'école Saint-Joseph que le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, le conseiller municipal et président du comité du développement durable, ingénierie et travaux publics, John Husk, le président de la Commission scolaire des Chênes, Jean-François Houle, et le directeur du Service du développement durable et de l'environnement à la Ville de Drummondville, Roger Leblanc; ont annoncé que la Ville et le milieu scolaire drummondvillois s’associent pour la mise sur pied de la collecte à deux voies dans les écoles primaires et secondaires, publiques et privées de la ville dès janvier 2016.