Nous fabriquons des microscopes à Marie-Rivier
Depuis plus de trois ans, les élèves de troisième secondaire du programme particulier en Sciences fabriquent des microscopes. Selon une idée originale de l’équipe de Sophie Barma, professeur agrégée de l’Université Laval au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation, les élèves de Marie-Pier Bolduc ont pu mettre à profit leurs compétences à différents niveaux : lecture d’un plan, application de techniques de travail variées sur des matériaux comme le bois, le pvc, l’acrylique.
Le grossissement choisi était de 50 fois la taille de l’image réelle. Ils devaient concevoir un circuit électrique qui permettrait d’éclairer l’image à observer dans le tube optique. La fébrilité était palpable durant les périodes de construction, car tous les élèves avaient hâte de pouvoir vérifier l’efficacité du produit fini. Le support de Marie-Pier Bolduc dans ce projet a insufflé aux élèves la motivation nécessaire afin de le mener à terme. Les habiletés de nos techniciennes en travaux pratiques ont aussi grandement favorisé l’accomplissement de ce défi.
+
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Marie-Rivier et le génie civil
Bâtir un pont en bâton à café en bois, tel est le défi que les élèves du programme particulier de Sciences de cinquième secondaire devaient relever. Les contraintes à respecter étaient identiques à celles que l’École supérieure de technologie (ÉTS) propose dans son concours annuel de génie civil.
Les ponts devaient avoir le rapport de charge sur son propre poids au carré le plus petit (R=C/P2), supporter la force de traction la plus élevée, et finalement, ils pouvaient fléchir en leur centre du haut vers le bas sur une distance maximale de 40 mm (4 cm).
Défi relevé avec brio grâce à la diligence de Patrick Giroux, enseignant en sciences physiques. Nous tenons à féliciter chacune des équipes pour sa persévérance et son implication dans ce projet motivant. Grâce à l’effort collectif de l’équipe des sciences de notre école, les élèves ont goûté à la satisfaction d’accomplir un travail gratifiant et à son résultat final.