Maxim Martin et sa fille Livia en sont les ambassadeurs
La MRC de Drummond annonce aujourd’hui le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation portant sur le cannabis. Réalisée en partenariat avec l’organisme Action toxicomanie, la campagne C’est légal d’en parler vise à favoriser le dialogue parents-ados et à fournir de l’information et des outils de référence sur le sujet.
Même si sa consommation demeure interdite au Québec chez les moins de 21 ans, le cannabis a fait l’objet d’une certaine banalisation depuis sa légalisation en octobre 2018. Dans ce contexte, l’encouragement à ouvrir des canaux de communication sur la question et l’importance de rappeler aux jeunes les risques associés à cette substance ont motivé la MRC et Action toxicomanie à mettre de l’avant une telle initiative de sensibilisation.
Très visible sur les réseaux sociaux, cette campagne sera déployée jusqu’au printemps prochain. Elle pourra compter sur deux ambassadeurs bien connus, Maxim Martin et sa fille Livia, et s’articulera principalement autour de capsules vidéo et de publications sur Facebook et Instagram. Par son allure colorée et vintage, elle sera facilement reconnaissable, au même titre que l’humour complice dans les échanges entre Maxim et Livia.
Lui-même ex-toxicomane, Maxim Martin est bien placé pour parler de consommation. Le ton que la MRC souhaitait donner à la campagne l’a immédiatement séduit. « Impossible d’être parfait en tant que parent, mais la chose dont je suis le plus fier, c’est la façon qu’on a, Livia et moi, de tout se raconter… même un peu trop par moments! [rires] J’aime comment on le fait ouvertement et sans jugement et j’espère que la campagne en incitera plusieurs à adopter la même approche », mentionne-t-il.
Pour sa part, Livia comprend la réticence que peuvent avoir certains jeunes. « On a parfois tendance à penser que de se tourner vers nos parents n’est pas une bonne solution, tout simplement parce qu’on craint leur réaction. C’est vrai que ça peut être stressant de leur parler de ce sujet-là ou de partager nos expériences avec eux, mais, au fond, nos parents veulent notre bien-être et notre sécurité. Se parler et se faire confiance, ça peut faire toute la différence », confie-t-elle.
Le lancement de la campagne est accompagné de la mise en ligne d’une page Facebook (facebook.com/cestlegaldenparler) et d’une page Web (cestlegaldenparler.com) qui donnent accès aux capsules vidéo tournées par Maxim et Livia ainsi qu’à de nombreuses publications permettant aux parents comme aux ados d’être mieux informés sur différents enjeux liés au cannabis et même de déboulonner certains mythes. Un bottin des ressources disponibles est aussi en ligne pour obtenir de l’aide et des conseils en cas de besoin.
Des affiches à l’image de la campagne seront par ailleurs présentes dans les établissements scolaires de la MRC de Drummond fréquentés par les ados et un message des deux ambassadeurs pourra être entendu sur Spotify.
Cette campagne, dont le contenu a été développé avec la collaboration de l’agence Signé François Roy, a bénéficié du soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.