Effectuer une recherche


Michel Couturier et Alain Charest honorés par la FCSQ

Ils ont respectivement reçu la médaille d’argent et de bronze de l’Ordre du mérite scolaire

 

C’est récemment, au Centrexpo Cogeco de Drummondville, qu’a eu lieu la remise des médailles de l’Ordre du mérite scolaire (pour les régions Centre-du-Québec et Mauricie), décernées par la Fédération des commissions scolaires du Québec. À cette occasion, M. Michel Couturier, agent de développement en sport à la Commission scolaire des Chênes,  et M. Alain Charest, commissaire, ont respectivement été décorés de la médaille d’argent et de bronze de l’Ordre du mérite scolaire.

Précisons que ces médailles visent à honorer toute personne exceptionnelle du monde de l’éducation, qui a été une source d’inspiration pour ses pairs. Les récipiendaires doivent avoir œuvré et fait leur marque dans le monde de l’éducation; être reconnus pour leur leadership, leur influence, leur engagement et leur rayonnement. Enfin, ils ont su, tout au long de leur parcours, favoriser un partenariat entre le milieu de l’éducation et le milieu socio-économique.

Michel Couturier

 

Agent de développement en sport à la Commission scolaire des Chênes,  Michel Couturier  a fait germer, en 2007, une idée qui a littéralement fait boule de neige. À l’époque, la commission scolaire venait d’adopter une politique sur les saines habitudes de vie. C’est à ce moment que l’on a eu vent, pour la première fois, d’une « Course »… qui n’avait pas encore de nom, mais qu’il fallait absolument rendre accessible au plus grand nombre, disait-il.

 

Fort des appuis du regretté Rénald Leclair, directeur d’école au primaire, et de son complice de longue date, Jean-François Lamoureux, du CIUSSS, Michel Couturier a jeté les bases d’un événement qui fut éventuellement baptisé : la Course des Chênes-toi, clin d’œil au nom de la commission scolaire, mais surtout (par sa prononciation) une allusion directe au but poursuivi par le projet (bouger, s’activer… se déchaîner !).

 

La première édition a eu lieu en juin 2008. À l’époque, 750 braves ont pris le départ. Le taux de participation a connu une croissance exponentielle. On a déplacé l’événement du Village québécois d’antan, où ont eu lieu les premières éditions, vers le centre-ville de Drummondville. On a ajouté à la programmation une course de 10 km, un combo 5-10 km, un Défi aux entreprises et même un demi-marathon. On est rapidement passé à 3 000 participants, puis à 5 000, puis à 6 500, pour en arriver aux plus de 8 000 coureurs et marcheurs qui ont pris le départ de la 8e édition de la Course des Chênes-toi le 17 mai dernier.

 

Monsieur Couturier a créé un événement où tout le monde trouve son compte, de celui ou celle qui fait sa première course à l’athlète aguerri. Ce faisant, il s’est toujours soucié du niveau des coûts d’inscription, qui permettent au plus grand nombre de prendre le départ. Il a littéralement « démocratisé » la course à pied.

 

 

Alain Charest

 

Élu commissaire en novembre 2007, Alain Charest a rapidement laissé son empreinte sur les réalisations de la Commission scolaire des Chênes et dans le monde de l’éducation en général. Précisons que M. Charest est, d’abord et avant tout, un parent d’élève. Lorsqu’il a choisi de s’engager politiquement, il a vu, dans sa candidature, une opportunité unique de se plonger dans le monde de l’éducation publique, d’être au cœur de l’action et de poser des gestes concrets pour sa communauté.

 

Il a eu le courage et la noblesse d’agir et de s’impliquer, en dépit de ses nombreuses obligations professionnelles, lui qui est président et co-actionnaire de CVTech. Rapidement, il a accédé à la vice-présidence du comité exécutif de la commission scolaire.

 

À titre d’officier du conseil des commissaires et membre de différents comités (vérification, ressources humaines, évaluation de la direction générale) il s’est rapidement démarqué par son calme, sa probité et ses opinions à la fois franches et recherchées.

 

Par ailleurs, dans une ère où les partenariats entre le scolaire, le municipal, le collégial et l’universitaire prennent beaucoup d’importance et permettent la réalisation de grands projets, M. Charest est aussi devenu, à sa façon, un partenaire de premier plan, puisqu’il siège au conseil d’administration du Cégep de Drummondville depuis 2010. Il a d’ailleurs accédé à la présidence de ce même conseil en octobre 2014.

 

Tout cela fait en sorte que M. Charest est en mesure de poser un regard critique (et constructif !) sur les différentes situations que nous vivons. Il fait preuve de beaucoup de rigueur dans la gestion des ressources, lorsque de grands projets ayant un impact sur le développement de la commission scolaire sont envisagés.

 

 

La Commission scolaire des Chênes félicite messieurs Couturier et Charest pour l’obtention de cette distinction on ne peut plus méritée.






PHOTOS :

Michel Couturier et Alain Charest,  récipiendaires des  médailles d’argent et de bronze de l’Ordre du mérite scolaire, posent en compagnie de Christiane Desbiens, directrice générale de la Commission scolaire des Chênes, Josée Bouchard, présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec, et Jean-François Houle, président de la commission scolaire.