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Les élèves du programme particulier en sciences...

 

Dans le cadre des activités de GARAF/Opération PAJE (Partenariat action jeunesse en environnement), le programme particulier de sciences (4e secondaire) de l’école Marie-Rivier a mis à profit les connaissances acquises en classe sur l’impact des eaux de ruissellement.

C’est en deux étapes importantes que les élèves ont concrètement agi sur le terrain. D’abord, les 10 et 11 octobre dernier, les élèves ont pu produire une évaluation de l’Indice de qualité de bandes riveraines (IQBR) sur une portion ciblée du ruisseau Paul-Boisvert dans le secteur de Saint-Nicéphore. Grâce à cette évaluation, ils ont élaboré un plan d’intervention sous la supervision de Diane Paquette, enseignante en sciences à Marie -Rivier.

Par la suite, les 17 et 18 octobre, ils ont réalisé leur plan d’intervention en utilisant les différentes techniques de génie végétal abordées en classe afin de conserver et de protéger ces bandes riveraines.  C’est donc près de 100 mètres qui ont été stabilisés.  Les interventions ont nécessité l’utilisation de 3000 tiges d’arbustes indigènes (saule, cornouiller, spirée) prélevées, par les élèves, sur le territoire de Drummondville.

C’est un projet rassembleur qui s’ajoute aux autres travaux de conservation du GARAF/Opération PAJE (www.operationpaje.com)  et qui permet d’améliorer la qualité des cours d’eau de notre région.

Il est important de mentionner le soutien des partenaires dont la Caisse Desjardins de Drummondville qui a grandement contribué au projet  en octroyant une aide de 10 000 $ et de Julie Beaudoin et Lyne Leblanc du restaurant Subway de Saint-Nicéphore qui ont généreusement fourni des sous-marins aux élèves.

 

 

 

Technique de fascine réalisée par le groupe 45 de secondaire 4e secondaire de l’école Marie-Rivier.

 

 

Technique du tressage réalisée par le groupe 44 de 4e secondaire de l’école Marie-Rivier.