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Inauguration des locaux du 220, boulevard Industriel, à Saint-Germain

La Commission scolaire des Chênes vit un moment-phare de son histoire, ainsi que celle de son Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau (CFPPR), avec l’inauguration du Centre de véhicules lourds. Rappelons que l’édifice, situé au 220, boulevard Industriel à Saint-Germain-de-Grantham, a accueilli, l’automne dernier, sa première cohorte d’élèves. Ce projet, évalué à plus de 9 millions de dollars, est le fruit d’une démarche qui s’est étalée sur plus de 11 ans et qui vient confirmer, une fois de plus, le rôle important que joue la Commission scolaire des Chênes dans le développement économique de la région.

Dès 2002…


Œuvrant déjà à titre de commissaire lors des premiers balbutiements de ce qui allait devenir un projet d’envergure, le président de la Commission scolaire des Chênes, M. Jean-François Houle, n’a pas caché sa fierté devant tout le chemin parcouru.


« Il faut savoir que dès 2002, des entreprises de la région nous demandaient déjà de considérer la possibilité de développer de la formation pour un programme de mécanique de véhicules lourds. Au fil des ans, le projet s’est développé à un point tel qu’en février 2013,  M. Gilles Viel, enseignant en mécanique automobile, était libéré de ses fonctions, afin d’assurer le démarrage de ce programme,» rappelle M. Houle.


Bien que la première demande adressée au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), afin d’obtenir ledit programme, ait fait l’objet d’un refus en 2004, les intervenants du milieu ont refusé de baisser les bras. De nombreuses démarches ont suivi, au fil du temps, notamment :

- 2004 : Rencontre avec les entreprises pour l’Attestation d’études professionnelles pour le programme de Mécanique de remorques
- 2005 : Début de la cohorte de Mécanique de remorques (programme de 780 heures), avec la participation financière d’Emploi-Québec et de la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec
- 2006 : Bonification des heures du programme de Mécanique de remorque, qui passent à 1 300
- 2012 : Offre du programme de Conduite de machinerie lourde en voirie forestière, en collaboration avec la Commission scolaire de l’Énergie et choix prioritaire dans la mesure « adéquation formation-emploi » de la région Centre-du-Québec.


« En décembre 2012, forte de ces réalisations, la Commission scolaire des Chênes a transmis au MELS une nouvelle demande d’autorisation, pour l’obtention du programme de DEP en Mécanique de véhicules lourds routiers. Elle a alors bénéficié d’un appui important des représentants politiques de la région dans ses démarches. Comme dirait l’autre : le reste fait partie de l’histoire.

En juin 2013, nous recevions l’aval du MELS pour mettre le projet sur les rails et, éventuellement, lui donner pignon sur rue au 220, boulevard Industriel, à Saint-Germain », précise le président.


Ce projet a bénéficié d’un appui financier important du MELS et des entreprises, soit: 7 315 595 $ pour l’agrandissement et l’aménagement du bâtiment et 1 025 321 $ pour l’acquisition des équipements. À ce jour, soulignons que les entreprises en transport ont contribué aux activités du centre par des dons en véhicules et équipements totalisant plus de 300 000 $.


La superficie totale du terrain du CFPPR-Centre de véhicules lourds est de 17 168,1 mètres carrés (ou 184 801.93 pieds carrés).


Concertation


Le président s’enorgueillit de la concertation qui a mené à la concrétisation du projet. « Les artisans de la première heure de notre Centre de véhicules lourds sont allés à la rencontre des entreprises du secteur du transport. Celles-ci ont été partie prenante de leurs démarches, jusqu’à l’accueil d’une première cohorte du DEP en véhicules lourds. Nous avons une nouvelle preuve que l’union des forces vives du milieu est garante de grandes réussites », se réjouit M. Houle.


C’est là une affirmation que corrobore le directeur du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau, M. Marc Morin. « Lors d’une rencontre que je qualifie de charnière, nous avions réunis les 10 plus grandes entreprises du secteur. Avec elles, nous avons pu valider une foule d’informations-clés, telles : leur intérêt à collaborer avec nous pour les stages et dans le recrutement des élèves, le besoin des entreprises pour cette main-d’œuvre qualifiée, de même que la collaboration de nos partenaires par des dons d’équipement et de soutien technique. Tous ont répondu : PRÉSENT ! À partir de ce moment, nous savions que notre projet reposait sur des bases on ne peut plus solides », raconte M. Morin.


Un volet « autobus »

Mais il y a plus ! À l’automne 2013, la commission scolaire a été approchée par le responsable du secteur au MELS, afin de valider son intérêt à participer à un projet de formation de mécanique de véhicules lourds routiers avec un « volet autobus ».

« Nous avons participé à deux rencontres avec l’Association des transporteurs urbains du Québec (ATUQ).  Leurs représentants nous ont fait part des démarches qu’ils ont menées à ce jour avec le MELS et nous ont présenté les besoins de main d’œuvre des membres de cette association. On prévoit en effet que d’ici cinq ans, pas moins de 502 postes devront être comblés dans ce secteur. Nous pourrions donc devenir un acteur important dans ce domaine également, » croit Marc Morin.

À cet égard, l’objectif est de réussir à offrir deux cohortes par année du DEP en Mécanique de véhicules lourds, adapté à l’autobus, pour combler les besoins criants de mécaniciens. « Nous pourrions répondre à cette demande en agrandissant nos installations, en achetant de nouveaux outils et équipements et en ayant des autobus fournis par l’ATUQ et ses membres », renchérit pour sa part Mme Sophie Tousignant, directrice des services éducatifs en formation professionnelle à la Commission scolaire des Chênes.


Le coût de ce projet est évalué à environ 4,8 millions $ (agrandissement et aménagement du bâtiment du CFPPR-Centre de véhicules lourds, équipements, outils).


Selon Mme Tousignant, l’ajout de ce programme et, ce faisant, d’espace supplémentaire, permettra de regrouper plusieurs parcours complémentaires répondant à des besoins du marché du travail actuels et futurs, dans une région dynamique et bien positionnée. On pense notamment :

• À l’ASP en mécanique de moteurs diesels et de contrôles numériques
• Au DEP en conduite d’engin de chantier en voirie forestière
• Au DEP en conduite de camion
• À l’AEP en mécanique de remorque
• À la formation sur mesure pour le secteur du transport


On peut donc affirmer sans se tromper, à la lumière de ce qui précède, que le moteur du CFPPR – Centre de véhicules lourds… tourne rondement !




De gauche à droite, M. Pierre-Luc Daigle, représentant du ministre Laurent Lessard, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Mme Christiane Desbiens, directrice générale de la Commission scolaire des Chênes, M. Jean-François Houle, président de la Commission scolaire des Chênes, M. Marc Morin, directeur du CFP Paul-Rousseau, M. André Lamontagne, député de Johnson à l’Assemblée nationale, ainsi que Mme Chantal Proteau, présidente du Conseil d’établissement du CFPPR.