Le président de la Commission scolaire des Chênes, M. Jean-François Houle, a profité de la dernière séance ordinaire 2015-2016 du conseil des commissaires, pour livrer le bilan des activités de la présidence et du conseil. Il s’est livré à cet exercice au terme de ce qui aura été la première année scolaire « complète » que le conseil a connue depuis le début de son mandat, en novembre 2014.
« Les mots « résilience » et « persévérance » décrivent certainement cette année scolaire, politiquement parlant. Je crois que notre bilan fait la démonstration d’un apport véritable du niveau politique à la mission éducative», a lancé d’entrée de jeu le président.
Faits marquants
Monsieur Houle a retenu cinq grands fait marquants de sa deuxième année de mandat.
D’abord, il a effectué une tournée des différents conseils d’établissement, afin de créer un climat de rapprochement et de faire valoir les rôles complémentaires de chaque entité (établissement vs CS). « Ces rencontres (une trentaine) m’ont donné l’occasion de mieux faire connaître le palier politique et de déboulonner certains mythes. On ne fait jamais erreur en accentuant la communication, » de dire M. Houle, qui entend bien répéter l’expérience de 2016-2017.
Évidemment, le président n’a pas passé sous silence la nomination, en avril, de Mme France Lefebvre, à la direction générale de la commission scolaire. « Même si le départ d’une estimée directrice générale (Christiane Desbiens) peut être source d’inquiétudes pour une organisation, la nôtre a choisi d’y voir une opportunité. Ce fut une belle occasion de faire le point, réfléchir à ce que nous voulons et aller de l’avant, » affirme M. Houle.
Par ailleurs, le « défunt » Projet de loi 86 a bien sûr été au cœur des préoccupations. « Pour tout dire, ce sujet a été omniprésent, car la plupart de ses dispositions apparaissaient inutiles, sinon nuisibles à l’élève et à la mission éducative, en bout de ligne », clame M. Houle.
La mise en place, pour une deuxième année consécutive, d’un « conseil jeunesse » fait, quant à elle, partie des coups de cœur du président. « Malheureusement, l’incertitude quant à la survie du conseil des commissaires a retardé et certainement affecté l’organisation de cette activité. Néanmoins, les jeunes ont fièrement représenté leur école secondaire et ont fait preuve d’une grande vivacité. Les résolutions « jeunesse » adoptées font réfléchir et le contact entre ces jeunes et les élus est tout à fait pertinent et rafraichissant », souligne le président.
D’autre part, le conseil s’est intéressé aux travaux menés en collaboration avec la firme Raymond, Chabot, Grant, Thornton, dans un processus d’optimisation des ressources et de partage des tâches administratives. Ces chantiers sont davantage d’ordre administratif, mais le conseil doit s’assurer qu’un suivi attentif y soit consacré, selon M. Houle. « Ils sont une occasion de relancer l’idée que toutes les composantes de la commission scolaire appartiennent à la même organisation et sont interdépendantes et complémentaires, » dit-il.
La communauté éducative : encore et toujours !
Monsieur Houle a profité de son bilan pour rappeler que son leitmotiv, l’essence même de son engagement, demeure le développement du concept de « communauté éducative ».
« Notre commission scolaire doit être aux premières loges dans ce développement. Les élus scolaires doivent tenir un rôle actif car, en tant que représentants de la population, ils deviennent le pivot de l’engagement de la société civile dans la mission éducative. Être imputable devant la population du bon fonctionnement de la commission scolaire, n’est-ce pas là une formidable façon d’inviter toute une communauté à s’intéresser à la chose scolaire, en tant que bien public ?, » fait valoir le président.
C’est pourquoi il a voulu de multiplier les occasions de mettre sur la place publique les enjeux de la mission éducative, comme en font foi les nombreuses rencontres et activités auxquelles il a pris part au cours de l’année scolaire 2015-2016, en présence des acteurs politiques, socioéconomiques, du milieu de l’éducation; que ce soit au plan local ou provincial.
Les perspectives 2016-2017
Lorsqu’il aborde la troisième année du mandat du conseil qu’il préside, M. Houle énumère cinq thèmes majeurs, qui seront au centre des préoccupations en 2016-2017:
- Étendre la reddition de comptes, notamment aux partenaires (Chambre de commerce, conseil des maires, etc.) et saisir toutes les opportunités de faire part des actions, résultats et défis de la commission scolaire;
- Poursuivre la réflexion sur les revenus autonomes (mise en place d’une fondation), permettant la réalisation de projets exceptionnels qui ne pourront voir le jour sans un apport financier extérieur;
- Poursuivre les démarches visant à concrétiser des projets majeurs de constructions et d’agrandissements, puisque le gouvernement ne pourra ignorer encore longtemps les besoins d’espace provoqués par la croissance de la population scolaire sur le territoire de la Commission scolaire des Chênes.
- Entamer une tournée des programmes pour élèves en difficultés d’apprentissage. Il s’agit là d’une intention annoncée par le président de visiter certaines classes ou programmes destinés aux élèves en difficultés au secondaire. Celle-ci n’a pu être réalisée en 2015-2016, mais elle n’est que partie remise.
- L’élaboration d’un nouveau dialogue entre le ministre de l’Éducation et les commissions scolaires. Il s’agit d’un dossier d’envergure provinciale. Monsieur Houle a l’intention de présenter une proposition novatrice à ses collègues présidents des commissions scolaires. Selon lui, même si le gouvernement a décidé de maintenir l’existence de l’actuelle gouvernance des commissions scolaires, le Projet de loi 105 (nouvelle mouture du défunt Projet de loi 86) démontre que la méfiance gouvernementale face aux élus scolaires et leurs capacités à gouverner, ne s’est pas dissipée. Selon M. Houle, il faut revoir les tenants et aboutissants des communications et divers liens entre les commissions scolaires et le Ministre.
« La population peut être fière »
Monsieur Houle n’allait pas conclure son bilan sans remercier l’ex-directrice générale, Christiane Desbiens, et celle qui lui a succédée par intérim, Chantal Sylvain. Il a salué leur transparence et ouverture d’esprit. Il en est de même des différentes directions de service et de ses collègues du conseil qui, en bien des occasions, ont été de dignes ambassadeurs de la commission scolaire.
Incidemment, M. Houle s’enorgueillit du taux de participation des commissaires aux séances publiques et ateliers de travail. Celui-ci frise les 95%. « La population peut être fière de ses élus scolaires et commissaires-parents, qui démontrent un intérêt de tous les instants et une compétence certaine pour la chose éducative. Cela mérite le respect », affirme le président.
« Notre nouvelle directrice générale, Mme France Lefebvre, arrivera en poste le 1er août et, avec elle, une énergie et une vision différente. Avec des ressources que l’actualité cessera de détourner de leurs objectifs, on peut être aussi optimiste qu’ambitieux, » conclut M. Houle.