Effectuer une recherche


Le gout de mon nouveau pays!


Quel gout peut bien avoir le Québec  pour une cinquantaine de  jeunes de nos écoles récemment issus de l’immigration?  Le vendredi  15 avril dernier, sous un soleil printanier radieux, elles et ils ont eu le bonheur de saucer leur palette dans de la tire fraichement étendue sur la neige au Village québécois d’antan.  

Après une randonnée en carriole dans l’érablière, ces jeunes novices se sont fait expliquer les rudiments de la cabane à sucre par un coloré personnage ancestral qui connait bien nos traditions. Les jeunes se sont ensuite amusés avec des jeux traditionnels aimablement prêtés pour l’occasion par le Village. L’égoportrait d’un bec sucré envoyé en Syrie par un jeune a reçu sur le champ des commentaires étonnés et ravis de la parenté restée là-bas.  Le monde est aujourd’hui si petit!

À Drummondville, nos jeunes immigrantes et immigrants proviennent principalement de l’Amérique du Sud (Cuba, Colombie), de la Chine, de la Syrie et de l’Afrique (Tanzanie, Congo, Cameroun, Gambie, Burundi, République centrafricaine, Tchad). Ils s’intègrent dans nos écoles primaires et secondaires où ils apprennent les bases de la langue française.

Merci aux directions et au personnel des cinq écoles concernées de la Commission scolaire des Chênes, ainsi qu’au Village québécois d’antan d’avoir si généreusement collaboré à la réalisation de cette activité d’intégration culturelle et sociale.  La générosité, l’accueil et la coopération, c’est aussi ça le gout du Québec!