Effectuer une recherche


La Commission scolaire des Chênes contrainte d’annuler les journées « portes ouvertes » dans ses écoles secondaires

Les moyens de pression déployés par le personnel enseignant ont raison de l’activité

La Commission scolaire des Chênes a le regret d’informer la population que les traditionnelles journées « portes ouvertes » dans ses écoles secondaires, qui devaient avoir lieu les 3 et 4 octobre, sont annulées.

On aura compris que cette activité majeure, qui attire annuellement près de 5 000 visiteurs (parents et élèves), est victime des moyens de pression déployés par le syndicat qui représente le personnel enseignant, dans le cadre des négociations entourant le renouvellement de sa convention de travail.

« Le Syndicat de l’enseignement de la région de Drummondville (SERD) ayant recommandé à ses membres de boycotter les journées portes ouvertes, il devenait illusoire de croire au bon déroulement de celles-ci, puisque le rôle du personnel de nos établissements auprès des visiteurs est essentiel au succès de cette opération. Nous déplorons qu’il en soit ainsi, d’autant plus que, pour les parents dont les enfants passeront au secondaire l’an prochain, c’est l’occasion idéale de connaître les parcours et services offerts dans les écoles, en plus d’être rassuré en vue de cette étape importante dans la vie de l’élève, » de dire la directrice générale de la Commission scolaire des Chênes, Mme Christiane Desbiens.

Le président de la Commission scolaire des Chênes, M. Jean-François Houle, comprend que la décision d’annuler les journées « portes ouvertes » survient dans un contexte particulier. Il est d’avis que le ton et l’attitude manifestés par les parties patronale et syndicale demeurent, à ce jour, empreints de respect. « Nous vivons, très malheureusement, les dommages collatéraux des négociations nationales. Cela dit, nous ne pouvons nier que les succès antérieurs des journées portes ouvertes sont directement liés à l’implication de notre personnel, » de dire M. Houle.

La Commission scolaire des Chênes verra à mettre en place des mesures alternatives aux journées portes ouvertes, qui permettront aux parents d’avoir accès à toutes les informations utiles concernant les parcours et services offerts dans les écoles secondaires. On peux se rendre sur le site Internet de la commission scolaire pour consulter l’offre des quatre établissements et pour en savoir plus sur le processus de sélection des élèves dans les programmes particuliers. La population est également invitée à consulter les médias locaux au cours des semaines qui viennent, afin d’obtenir les renseignements nécessaires.