S’il s’agit d’une première inscription dans l’une des écoles du Centre de services scolaire des Chênes, la période se tiendra du 29 janvier au 29 février 2024.
La période de réinscription se déroulera du 12 au 29 février 2024. Pour le passage à une année supérieure dans une école du Centre de services scolaire des Chênes, veuillez consulter la section Réinscription d’un élève au secondaire : Année scolaire 2024-2025.
Pour les élèves d’origine immigrante ou allophones qui s’inscrivent pour la première fois, consulter la section Nouveaux arrivants.
Quelle est mon école de territoire?
L’inscription de votre enfant devra se faire à l’école de votre territoire en ayant tous les documents requis. Pour connaître votre école de territoire, consultez Mon école de quartier.
Retrouvez la procédure à suivre ci-dessous.
Inscription tardive
Notez qu'à compter du 1er mars 2024, vous pourrez quand même procéder à l’inscription à l’école de votre territoire. Cependant, les élèves inscrits après cette date seront réputés être en inscription tardive et seront acceptés seulement si la capacité d’accueil le permet. Si aucune place n’est disponible dans l’école, les élèves pourraient se voir relocalisés dans une autre école.
Documents obligatoires à l’inscription :
- La Demande d'admission et d'inscription 2024-2025;
- Si vous souhaitez que votre enfant fréquente une autre école que celle de votre territoire, vous devez compléter une Demande de choix d'école et la joindre à la demande d’admission;
- Si l'une des deux situations ci-dessous s'applique à vous, vous devez fournir le ou les documents suivants :
- Si vous êtes en situation de garde partagée :
- Le jugement de cour, s'il y a lieu;
- Le formulaire Déclaration solennelle des parents répondants et désignation d'une adresse principale.
- Si vous êtes le seul parent à assumer la garde :
- Le formulaire Déclaration solennelle parent assumant la garde.
- Si vous êtes en situation de garde partagée :
- L’original du certificat de naissance (grand format) du Directeur de l’état civil du Québec, de la province ou du pays d’origine. Pour se procurer le document, communiquer avec le Directeur de l’état civil au 1 877 644-4545 ou consulter le www.etatcivil.gouv.qc.ca;
- Deux preuves de résidence reconnues par le MEQ (ex : permis de conduire et facture d’électricité). Pour plus de détails veuillez consulter les Preuves de résidence valides;
- Dernier bulletin pour l’élève ayant déjà fréquenté une école.
Afin de procéder à l’inscription, nous vous invitons à suivre la procédure suivante :
- Compléter le ou les documents obligatoires;
- Enregistrer le ou les documents en version PDF et les envoyer par courriel à l’école de territoire. Consulter les Coordonnées des écoles secondaires;
- Contacter l’école pour prendre rendez-vous afin de compléter l’inscription;
- Au moment du rendez-vous, se présenter avec les documents requis.
INFORMATION IMPORTANTE | L’inscription sera effective lorsque tous les documents exigés seront fournis à l’école. Si les documents sont reçus après le 29 février 2024, l’inscription sera considérée comme étant tardive.
Pour toutes questions relatives à l’admission et l’inscription de votre enfant, contacter le secrétariat de votre école de territoire.