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Nouveaux arrivants

 

Primaire et secondaire

 

Procédure d’inscription pour un élève nouvellement arrivé au Québec

 

S’adresse à tout élève qui :

 

  • Est le premier enfant de la famille à s’inscrire dans une école francophone du système québécois;
  • Est né à l’extérieur du Canada.

 


 

Si votre enfant répond aux critères mentionnés, nous vous invitons à communiquer avec les membres de l'équipe du Service des ressources éducatives aux jeunes (SREJ) par téléphone au 819 478-6700 poste 6937 ou par courriel à  

 


 

Admission, inscription et entrevue initiale

 

Au Centre de services scolaire des Chênes, les élèves et leur famille sont rencontrés au centre administratif par l'équipe d'accueil et de francisation :

 

Dans un premier temps pour procéder à l'admission et à l'inscription de l'élève. Lors de cette rencontre, les documents qui sont nécessaires sont les suivants : 

 

    • Documents d’immigration (papiers marrons, CAQ, CSQ, etc.) pour les parents et l’élève;
    • Certificat de naissance de l’élève;
    • Deux preuves de résidence sur le territoire du Centre de services scolaire des Chênes (contrat Internet, facture Hydro-Québec, relevé bancaire, etc.);
    • Le dernier bulletin scolaire (si disponible).

 

Dans un deuxième temps, pour procéder à l'entrevue initiale. Cette rencontre vise à : 

 

  • Dresser un portrait global de l’élève (histoire migratoire, adaptation au nouveau milieu de vie, expériences socio-scolaires et tout autre besoin particulier);
  • Identifier les besoins de scolarisation de l’élève afin de lui assurer le meilleur cheminement scolaire possible;
  • Fournir de l'information à la famille sur les services offerts au Centre de services scolaire des Chênes et sur la démarche pour la rentrée scolaire de l'élève. 

 

Une fois ces deux rencontres complétées, les parents seront contactés par l'école qui accueillera les élèves. 

 


 

Objectifs de l'entrevue initiale 

 

Le rôle de l’entrevue initiale est d’établir le portrait global de l’élève et de sa famille, entre autres en ciblant les zones de fragilités de l’élève. Pour finaliser le classement et assurer de déployer autour de l’élève les mesures nécessaires, une évaluation plus approfondie par l’équipe-école des capacités académiques de l’élève est possible.