Effectuer une recherche


Offre de services au secondaire

 

Motifs du scénario de transition et de la consultation des éventuelles modifications au territoire pédagogique

 

Le manque de places, la nouvelle école secondaire, la durée de vie des classes temporaires et le système du transport scolaire qui a atteint ses limites, notamment en termes de temps de parcours, de contraintes de temps et de territoire dispersé, obligent l’organisation scolaire à revoir les territoires pédagogiques des écoles secondaires. À court terme, il est inévitable de déplacer de la clientèle puisque les écoles excèdent leur capacité d’accueil.

 


 

Scénario de transition pour la rentrée 2024-2025

 

Le 22 février 2023, le Centre de services scolaire des Chênes a annoncé, que suivant une consultation auprès des instances concernées, le conseil d’administration avait adopté lors de la séance ordinaire du 21 février 2023, le scénario de transition au secondaire. Celui-ci prévoit qu’en septembre 2024, la majorité des élèves de la 1re à la 5e secondaire fréquenteront leur école de territoire.

 

Tel que le prévoit la loi, les parents pourront effectuer une demande de choix d’école, si la capacité d’accueil de l’établissement concerné le permet. En ce qui concerne le transport scolaire, si l’élève n’évolue pas au sein de son école de territoire, il devra être assumé par les parents, sauf si des places sont disponibles dans un parcours passant à proximité de l’établissement. Dans ce cas, des frais pourraient être chargés pour l’utilisation des places disponibles.

 


 

Forums de consultation tenus 

 

Des consultations ont eu lieu afin de redéfinir le territoire pédagogique des écoles secondaires et qui ont eu pour but de soumettre des modifications, qui sont incontournables, aux conseils d’établissements.

 

Le Centre de services scolaire des Chênes a procédé également à la tenue de forums de consultation auprès des parents ainsi que des élèves. Ainsi, ceux-ci ont pu poser des questions, faire part de leurs préoccupations et discuter des mesures atténuantes à envisager pour les élèves. Ces forums consultatifs présentiels et virtuels ont eu lieu les 11 et 17 avril 2023 pour les parents, tandis que pour les représentants d'élèves, le forum a eu lieu le 5 avril 2023.

 

Globalement, des centaines de parents et d'élèves ont participé à ces rencontres.

 

Les questions adressées, tout comme leurs réponses, sont répertoriées dans les onglets ci-dessous.

 

 


 

 

Forum des parents | 11 avril 2023 (présentiel et virtuel)

 

 

Forum des parents | 17 avril 2023 (présentiel et virtuel)

 

 

Forum des élèves | 19 avril 2023 (présentiel)

 

 

 

 


 

Une capsule vidéo pour accompagner les parents et les élèves

 

Le Centre de de services scolaire des Chênes a mis en ligne une capsule vidéo, expliquant les divers visuels qui sont diffusés dans le présent onglet. 

 

Visionnez-la ici

 

 


 

Transport

 

Le Centre de services scolaire des Chênes travaille activement sur l'élaboration des parcours dans le cadre de la rentrée 2024-2025. L'offre en transport scolaire est donc en évolution et différents scénarios sont analysés en cohérence avec l'offre de services au secondaire. 

 

L'outil Mon école de quartier a été mis à jour en fonction des nouveaux territoires pédagogiques des écoles secondaires. Cet outil permet d'identifier l'école de territoire de l'élève, selon son adresse principale. 

 

Ville et périphérie | Transport scolaire à compter de l'année 2024-2025 

 

Le Centre de services scolaire des Chênes entend par « ville », le territoire non rural de la ville de Drummondville, tel que délimité en bleu dans la carte ci-dessous. L’organisation reconnaît comme « périphérie » tout le territoire en blanc

 

 

Plus précisément :

 

  • Considérés limite « ville » du côté du secteur Saint-Nicéphore : tous les numéros civiques, pairs et impairs situés sur le chemin de l’Aéroport en direction du boulevard Allard, y compris le numéro civique 4786, boulevard Allard; tous les numéros civiques qui suivent à la hausse sur le boulevard Allard sont considérés comme « périphérie ». Toutes les rues et tous les numéros civiques une fois passé le chemin de l’Aéroport en direction de l’Avenir sont catalogués « périphérie »;
  • Considérés limite « ville » de l’autre côté du boulevard Saint-Joseph : tous les numéros civiques, pairs et impairs, assignés à la route 139 en direction du 7e rang de Wickham, sont inclus à l’intérieur de la notion de « ville ». Toutes les autres adresses et rues situées après la route 139 en direction de la route Caya, et même après, vers la municipalité de l’Avenir, sont considérées en « périphérie »;
  • Concernant le chemin Hemming, de l’autre côté de la rivière Saint-François, les derniers numéros civiques sur ce chemin considérés comme « ville » sont 3800 et 3805, chemin Hemming. Tous les autres numéros civiques situés après, en direction de la municipalité de Saint-Lucien, sont considérés comme étant en « périphérie »;
  • Aucune adresse des municipalités de Saint-Cyrille-de-Wendover ni de Saint-Lucien sont considérées comme étant des adresses de « ville » : elles sont toutes classées « périphérie »;
  • De l’autre côté de l’autoroute Jean-Lesage (A20) en direction de Saint-Majorique-de-Grantham, la limite qui sépare la « ville » de la municipalité de Saint-Germain-de-Grantham est le numéro civique 1600, 5e rang Ouest;
  • Au niveau du boulevard Lemire Ouest, le dernier numéro civique qui est considéré comme étant « ville » est le numéro 1415 : tous les autres numéros qui suivent en direction de la route Rodier sont considérés en « périphérie »;
  • Au niveau du boulevard Saint-Joseph Ouest, la dernière adresse considérée comme étant « ville », est le numéro civique 1455 : toutes les autres adresses en direction de la route Guilbault sont considérées comme étant des adresses en « périphérie »;
  • Toujours du côté de la municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham, en direction de la rivière Saint-François, la délimitation entre la « ville » et la « périphérie » est située au croisement de la route Farley et du chemin du Golf Ouest : les derniers numéros civiques considérés sur le territoire « ville » sont les numéros 3440 et 3445;
  • De l’autre côté de la rivière Saint-François, dans le secteur de Saint-Joachim-de-Courval, la limite « ville » s’arrête au croisement du rang Sainte-Anne et du chemin Croteau, et du rang du Petit 3.

 

Des questions à propos de ces précisions? N'hésitez pas à communiquer avec nous à

 

Demande 2e adresse et place de courtoisie

 

NOTE IMPORTANTE | Veuillez prendre note qu'il sera toujours possible d'adresser des demandes de 2e adresse et de place de courtoisie dans le cadre de l'année scolaire 2024-2025. De façon générale, ces demandes sont traitées à compter de la fin août. Les parents ayant déposé une demande obtiendront une réponse au plus tard le 20 septembre 2024. Durant la période d'attente, les parents devront assurer le transport de leur enfant. 

 


 

Les principes directeurs

 

 

 


 

Révision de l'offre de services au secondaire | Arbre décisionnel

 

 

 


 

Programmes particuliers

 

Découvrez l'ensemble des programmes particuliers offerts dans nos écoles secondaires en consultant ce lien

 

 

 


 

Territoires pédagogiques 

 

Pour toutes précisions concernant la division des territoires pédagogiques des écoles secondaires, veuillez consulter cet extrait du cadre organisationnel 2024-2025

 

 

NOTE IMPORTANTE | La carte présentée ci-dessus est à titre indicatif seulement. Pour de plus amples précisions, veuillez vous référer à l'outil Mon école de quartier

 

 


 

Calendrier des opérations

 

 

  


 

Échéancier proposé des actions à venir 

 

  • JUIN 2023 | Adoption par le C.A. des nouveaux territoires pédagogiques au secondaire;
  • JUIN 2023 | Adoption par les C.É. des nouvelles offres de services des écoles;
  • SEPTEMBRE 2023 | Diffusion des nouvelles offres de services des écoles; 
  • SEPTEMBRE 2023 | Diffusion des nouveaux territoires pédagogiques au secondaire; 
  • JANVIER 2024 | Portes ouvertes des écoles secondaires (jeudi 25 janvier - 17 h à 20 h); 
  • FÉVRIER 2024 | Période d'inscription, de réinscription et des demandes de choix d'école. 

 

  


 

Couverture médiatique locale et nationale

 

  • Journal Le Devoir | 30 septembre 2023 | Des programmes particuliers, pour contrer le décrochage scolaire
  • Journal de Québec | 21 octobre 2023 | L’école publique «à une vitesse»: un centre de services scolaire a pris les grands moyens pour rendre l’école de quartier plus attrayante
  • Journal Vingt-55 | 24 octobre 2023 | Le Centre de services scolaire des Chênes adopte des mesures d’assouplissement de l’offre de services au secondaire
  • 98.5 Montréal | 7 novembre 2023 | Des programmes particuliers pour favoriser la réussite des élèves
  • Journal La Presse | 7 novembre 2023 | Des programmes particuliers « difficiles à faire passer » 
  • Journal L’Express | 15 novembre 2023 | Des Chênes met fin à l’école à deux vitesses… avec les avantages et les inconvénients 

 

 


 

 

Ci-dessous, vous retrouverez différentes questions / réponses, réparties par thématiques, qui vous permettront de mieux comprendre l’ensemble de ce chantier, plaçant l’élève, son bien-être ainsi que sa réussite, au centre des priorités.

 

 

 

 

Programmes particuliers et programmes spécialisés (adaptation scolaire)

À quel moment les nouveaux programmes seront-ils connus? 

 

  • Les programmes sont connus et de plus amples détails à propos des versions revues et des nouveaux programmes offerts seront présentés au courant de l'automne : les parents recevront par courriel toute l'information nécessaire pour en apprendre davantage au sujet des programmes actuels et des nouveaux programmes qui seront offerts. 

 


 

Quelle est la différence entre un programme CSSDC, un programme unique et les autres programmes? 

 

  • Programme CSSDC | Pour l'année scolaire 2024-2025, seuls deux programmes seront considérés comme des programmes CSSDC, à savoir le programme sport-études à l'école Marie-Rivier et le PEI à l'école Jeanne-Mance. Ces programmes continueront d'appliquer des critères d'admission contrairement aux autres programmes offerts. Ainsi, une période d'admission est prévue distinctement des autres programmes;
  • Programme unique | Un programme unique est un programme existant qui n'est pas offert dans toutes les écoles : il s'agit d'un programme offert à une seule école, à savoir : arts dramatiques, cinéma et communication, LCI - langues et culture internationale, hockey, danse, musique et multi-sports-DLTA; 
  • Autres programmes | Les autres programmes sont ceux offerts dans chacun des établissements, à savoir : sciences, sports et arts. 

 


 

Mon enfant a été accepté au programme sports-études de l’école Marie-Rivier, alors que notre école de territoire est Jean-Raimbault. S’il ne souhaite pas intégrer l’école Jean-Raimbault pour demeurer dans son programme particulier sportif lors de l’année scolaire 2024-2025, aura-t-il droit au transport scolaire?

 

  • Le transport sera offert à tous les élèves admis dans le programme sport-études à Marie-Rivier, en fonction des balises relatives au transport scolaire. 

 


 

Mon enfant est actuellement dans l'un des deux programmes CSSDC (PEI ou S-É) et souhaite fréquenter son école de territoire en 2024-2025, comment dois-je procéder?

 

  • D'emblée, les élèves évoluant déjà dans ces programmes seront réinscrits automatiquement. Dans l'optique où l'élève souhaite fréquenter son école de territoire et ne désire donc pas poursuivre dans son programme CSSDC, il devra en aviser la direction responsable de ces programmes. 

 


 

Mon enfant évolue en ce moment dans un programme unique ou un autre programme offert dans une école qui n'est pas celle de son territoire. Il souhaite fréquenter son école de territoire en 2024-2025, comment dois-je procéder? 

 

  • Automatiquement, les élèves de 2e et 3e secondaire seront rapatriés dans leur école secondaire de territoire et procéderont à leur inscription en février 2024; 
  • Les élèves de 4e et 5 secondaire fréquentant actuellement un programme particulier, un sondage sera effectué auprès d'eux, afin de valider leur désir de poursuivre, ou non, leur parcours dans leur programme particulier. Selon la décision, l'élève procédera à l'inscription en février 2024 à l'école choisie. 

 


 

Actuellement, ma fille est en 6e année du primaire et s'en va en 1re secondaire en 2024-2025. Notre école secondaire de territoire n'offre pas le programme recherché par mon enfant, à savoir multi-sports-DLTA. Comment dois-je procéder pour qu'elle puisse accéder à ce programme? J'aimerais en savoir plus sur le traitement de ma demande de choix d'école ainsi que sur le transport qui pourrait être offert. 

 

  • D'emblée, l'élève devra s'inscrire auprès de son école de territoire et faire un choix de programme. Dans un deuxième temps, le parent devra faire une demande de choix d'école afin de manifester l'intérêt de son enfant de fréquenter une autre école que celle de son territoire;
  • Les demandes de choix d'école seront acceptées en fonction des niveaux de priorité suivants :
    • l'élève du territoire;
    • l'école en choix d'école. 
  • Les acceptations ci-dessus sont déterminées selon la capacité d'accueil de l'école et l'organisation scolaire en place;
  • Le transport scolaire est non garanti : une demande de place de courtoisie devra être complétée et une réponse sera reçue au plus tard en septembre 2024. 

 


 

Mon enfant est actuellement dans un programme spécialisé d'adaptation scolaire (ex : cheminement continu à l'école Marie-Rivier). Notre école de quartier sera l'école secondaire E. Comment pourra-t-il poursuivre son parcours actuel? 

 

  • D'emblée, les élèves évoluant déjà dans ces programmes seront réinscrits automatiquement;
  • Dans le cas où une modification au classement survenait en 2024-2025, la direction responsable de ces programmes contactera les parents de l'élève concerné;
  • Dans tous les cas, ces élèves auront accès au transport scolaire dans le respect des balises du transport scolaire et des besoins de l'élève. 

 

 

Territoires pédagogiques 

À quel moment les nouveaux territoires pédagogiques seront-ils annoncés? 

 

  • Les territoires pédagogiques ont été rendus publics en septembre 2023 auprès de la population. Veuillez consulter la section ci-haut pour en apprendre davantage. 

 


 

Nous sommes des parents séparés demeurant sur deux territoires d’écoles différents. Est-ce que notre enfant est ainsi considéré comme résident de deux territoires, ou l’un d’eux doit être priorisé dans le choix de l’école?

 

  • Les deux parents doivent s’entendre sur l’adresse principale au dossier de l’élève et cette adresse déterminera l’école de territoire de l’enfant.

 


 

À partir de quel moment notre enfant pourrait être appelé à changer d’établissement, afin d’évoluer dans son école de territoire?

 

  • Lors de l’année scolaire 2024-2025. Dans l'optique où l'élève ne souhaite pas fréquenter son école de territoire, il pourra faire une demande de choix d'école, qui, toutefois, sera acceptée selon la capacité d'accueil de l'établissement demandé et de l'organisation scolaire en place. 

 


 

Mon adresse principale est à Saint-Nicéphore. En 2024-2025, est-ce que mon enfant fréquentera la nouvelle école secondaire?

 

  • En 2024-2025, si votre adresse principale se trouve dans le territoire pédagogique de la nouvelle école secondaire, il pourra fréquenter cette école. S’il s’inscrit dans un programme particulier qui n’est pas offert à cette école, il pourra effectuer une demande de choix d’école pour fréquenter un autre établissement, toutefois, le transport ne sera pas garanti.

 

 

Transport scolaire

Quels sont les élèves qui auront automatiquement accès au transport scolaire?

 

  • Pour l’année scolaire 2023-2024, ce sont tous les élèves qui auront droit à un service de transport scolaire. Lorsque la consultation sur l’offre de services au secondaire sera complétée, et ce peu importe l’école fréquentée, des changements seront prévus pour 2024-2025; 
  • En 2024-2025, les élèves qui auront accès au transport scolaire sont les suivants : élèves admis dans un programme spécialisé (adaptation scolaire), élèves fréquentant leur école de territoire et élèves admis en programmes CSSDC (PEI et S-É); 
  • Pour tous les autres cas de figure, une demande de place de courtoisie devra être déposée au Centre de services scolaire des Chênes. 

 


 

Est-ce que les demandes de places de courtoisie (2e adresse) seront toujours d’actualité pour le transport?

 

  • Les demandes de 2e adresse seront considérées. Toutefois, il est impossible d’en garantir l’accès.

 

 


 

Si mon enfant choisit d’aller dans une autre école que celle de son territoire, pourra-t-il bénéficier du transport scolaire, si je paie pour ces services?

 

  • Actuellement, les demandes peuvent être transmises au service du transport pour l'année en cours (2023-2024). Toutefois, en ce qui a trait à l’année scolaire 2024-2025, le transport scolaire sera garanti uniquement pour les élèves associés au territoire de l’école concernée. Le transport scolaire sera offert gratuitement aux élèves y ayant droit et aucune compensation monétaire ne permettra à un élève d'accéder au transport scolaire; 
  • Veuillez prendre note que des frais sont applicables lors d'une demande de 2e adresse et de place de courtoisie. 

 

 

Pour toute question supplémentaire non répertoriée ci-dessus, veuillez vous adresser par courriel à :