Effectuer une recherche


Une œuvre chocolatée qui ne passe pas inaperçue!

 

 

 

Véronique Rousseau, enseignante en pâtisserie au CFP Paul-Rousseau et chocolatière de grande renommée, a concocté dans les dernières semaines au Centre Alessa une œuvre sucrée pour le moins insolite : elle a créé un lapin en chocolat grandeur nature à l’effigie de la populaire humoriste Christine Morency.

Recommandée par l’équipe de la station de radio Rouge FM de Drummondville, dont Geneviève Allaire et Martin Beaucage, l’enseignante a été contactée par l’équipe de Rouge FM de Montréal, dans le but de préparer le rêve gourmand absolu de Christine Morency : un immense lapin en chocolat, à son image! Arborant la moue caractéristique de l’artiste, le lapin de chocolat de près d’un mètre soixante-dix, pesant 105 kilos et qui a nécessité près de 90 heures de travail, est agrémenté de mille et un détails tous comestibles. 

L’humoriste a été émerveillée lorsque l’animateur Pierre Hébert lui a fait la surprise! 

À l’occasion de Pâques, la station de radio Rouge FM a lancé une promotion autour de l’imposant dessert et fera tirer ce dernier auprès de ses auditeurs : une entreprise remportera le prix tant convoité. Il est fort à parier que plusieurs employés auront ainsi l’occasion de se régaler comme il se doit pendant le long congé! 

----------------

Une enseignante de haut niveau, évoluant dans un environnement nec plus ultra 

Véronique Rousseau est une chocolatière qui a décroché de nombreux prix au national, comme à l’international.  Depuis 8 ans, elle enseigne également aux élèves du DEP de pâtisserie. La fameuse pièce de chocolat a d’ailleurs été entièrement produite dans les cuisines nec plus ultra du Centre Alessa, situé sur la rue des Écoles. Cet immeuble tout neuf aux locaux tempérés et rehaussés d’équipements à la fine pointe de la technologie et dont tous les détails architecturaux ont été choisis minutieusement pour le DEP en pâtisserie, notamment, était idéal pour concevoir cette réalisation chocolatée tout à fait unique.

 

 

 

Une enseignante de pâtisserie à la retraite, Line Lefebvre, une inspiration de Véronique Rousseau, est venue prêter main-forte à son ancienne élève dans le cadre de la confection de cette œuvre, tout comme une étudiante d’une précédente cohorte. Les élèves du DEP en pâtisserie ont pu quant à eux assister à chacune des étapes de la confection de cette pièce de chocolat grandiose et inusitée et en tirer une riche expérience, puisqu’ils ont été exposés à des techniques très recherchées et peu communes. 

Enfin, plusieurs autres personnes ont été impliquées dans cette grande aventure : le père de l’enseignante a fabriqué le nécessaire pour transporter la pièce de chocolat, d’autres membres de la famille se sont aussi investis dans le projet et les employés de la chocolaterie de Mme Rousseau ont tenu le fort pendant sa période d’absence à la chocolaterie, où la demande était particulièrement forte. 

----------------

Des enseignants d’exception au passé inspirant 

Le Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau, une référence dans le monde de la pâtisserie et de la chocolaterie, se distingue grâce à l’expertise de haut niveau de son corps professoral, dont Mme Rousseau fait partie. Plusieurs enseignants ont eu des carrières enviables et ont vécu des expériences hors du commun : ces réalisations sont très inspirantes pour les élèves, ce qui les poussent à aller toujours plus loin et à croire en leurs rêves. 

----------------

Croire en ses rêves – ce qui anime Véronique Rousseau au quotidien 

« J’étais une mère monoparentale de deux jeunes enfants. Après mon congé de maternité, j’ai dû me réorienter pour pouvoir bien subvenir aux besoins de mes enfants et être présente pour eux. J’ai toujours aimé cuisiner, alors j’ai postulé un emploi dans ce domaine auprès d’une résidence pour aînés. Comme ce travail nécessitait toutefois une formation en cuisine, j’ai choisi de m’inscrire au CFP Paul-Rousseau. De fil en aiguille, c’est là que j’ai découvert une vive passion pour le monde de la chocolaterie. Les enseignants, comme Line Lefebvre, entre autres, étaient si passionnants qu’ils m’ont transmis l’envie d’enseigner à mon tour. » - précisa Véronique Rousseau. 

« Ce que j'aime de l'enseignement c'est de voir les élèves se surpasser, évoluer et grandir dans les connaissances de ce métier. Voir des étoiles dans leurs yeux, c'est ça ma paye. C'est ce qui me donne l'énergie de vouloir, moi aussi, en donner toujours plus et me dépasser. Et en plus quand on entre dans ce métier, on rentre dans une famille de passion. Les cuisiniers et les pâtissiers ce sont des amoureux de la vie, des artistes, des jardiniers, des créateurs, des rêveurs. C’est un monde fascinant! » - rajouta l’enseignante. 

----------------

Le Centre de services scolaire des Chênes est fier du travail remarquable de sa réputée enseignante Véronique Rousseau, qui permet à son centre de formation professionnelle de rayonner au-delà des frontières de sa région. 

Félicitations pour cet accomplissement!