Effectuer une recherche


Programmes particuliers au secondaire

 

Offre de services au secondaire : 94 % des élèves obtiennent leur 1er choix de programme particulier 

 

 


Un programme particulier pour tous les élèves, pour contrer le décrochage scolaire 

 

À la suite des inscriptions pour l’année scolaire 2024-2025, le Centre de services scolaire des Chênes a le plaisir d’annoncer que dans le cadre de sa nouvelle offre de services au secondaire, 94 % des élèves ont obtenu leur 1er choix de programme dans leur école de territoire.  

 

Le CSS des Chênes a analysé les écarts de réussite de ses élèves des classes régulières par rapport à ceux des programmes particuliers et a constaté qu’il devait apporter des améliorations à son offre de services afin d’augmenter la motivation scolaire, d’améliorer l’accessibilité à ses programmes et d’accroître la réussite scolaire.  L’organisation a donc entamé une réflexion avec ses équipes-écoles, ses élèves et leurs parents afin de réajuster son offre de services.  

 

La première étape fut d’établir les cinq principes directeurs qui ont guidé la mise en place de la nouvelle offre de services:

 

  • Premier principe : Assurer un curriculum viable et garanti en permettant à tous les élèves d’avoir la même qualité d’enseignement et en accordant le temps d’enseignement nécessaire pour les apprentissages;
  • Deuxième principe : Favoriser l’accès aux programmes particuliers en bonifiant l’offre de services, en éliminant les critères de sélection et en réduisant les coûts reliés aux programmes particuliers;
  • Troisième principe : Favoriser la fréquentation de l’école de territoire;
  • Quatrième principe : Offrir un milieu de vie bienveillant répondant aux goûts et aux intérêts des élèves qui le fréquentent;
  • Cinquième principe : Optimiser les ressources en cohérence avec nos priorités. 

 

En cohérence avec ces principes, les écoles ont revu leur offre de services. Notons que chaque école offre minimalement un programme d’arts, de sports et de science.

 

De plus, près de 70 % des élèves ont reçu une réponse positive à leur demande de choix d’école. Il est aussi important de rappeler que les élèves de 4e et 5e secondaire bénéficient d’une clause de protection l’an prochain afin qu’ils puissent poursuivre leur programme actuel.

 

Le CSS des Chênes a tenu des consultations à plusieurs reprises auprès des élèves, des parents et du personnel. Il tient à remercier tous ces acteurs pour leur participation à ces travaux qui auront permis d’ajuster ses actions, ses décisions et ses outils de communication.

 

En conclusion, l’organisation félicite ses écoles secondaires pour leur réussite dans ce chantier d’envergure.