Programme Santé Active | Le fruit d’une collaboration sans précédent des enseignants d’éducation physique et à la santé!
Photo | Rangée du haut : Mathieu Simard (école E), Andréanne Marquis (conseillère pédagogique au CSSDC), Martin Trudel (école La Poudrière), Éric Lafond (école Jean-Raimbault) – Rangée du bas : Stéphanie Savoie (école Jeanne-Mance), Yanick Savoie (école Marie-Rivier) et Jean-Michel St-Laurent (école Jean-Raimbault).
À compter de la rentrée 2024-2025, les élèves de toutes les écoles secondaires de la région de Drummondville pourront bénéficier d’un programme sportif stimulant, disposant de la même identité, de la même vision, de la même mission tout comme des mêmes valeurs. Il s’agit là d’une première dans l’histoire du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) et représente une grande fierté pour tous les membres du personnel qui ont contribué à cette importante réalisation.
Voici l’historique des travaux du comité.
C’est en mars dernier que tout a commencé. En effet, suivant une toute première rencontre du comité, composé d’enseignants en éducation physique et à la santé, soit Martin Trudel et Maxime Plante (école La Poudrière), Stéphanie Savoie (école Jeanne-Mance), Éric Lafond et Jean-Michel St-Laurent (école Jean-Raimbault), Yanick Savoie, Jonathan Lavoie et David Bahl (école Marie-Rivier) et Mathieu Simard (école E) et de Andréanne Marquis, conseillère pédagogique au CSSDC, ils ont fait le point sur les différents travaux qu’ils avaient amorcés en équipe-école EPS et ils ont alors statué qu’ils souhaitaient « faire front commun » sur les bases du programme.
Ensuite, en avril, les membres du comité ont présenté à la direction générale du CSSDC et des directions d’écoles secondaires l’avancée de leurs réflexions, tout comme leurs préoccupations.
Ayant obtenu l’appui des directions dans le cadre de ce projet inclusif, les membres du comité se sont concertés à nouveau au printemps afin d’échanger sur le matériel à se procurer, sur la gestion de ce dernier et ont faire part de différentes propositions de nom de programme, dont « Santé Active » faisait partie.
Pendant l’automne, dans le but que les élèves se sentent concernés par cette transition identitaire marquante, un sondage a été envoyé à tous les parents d’élèves de cinquième et de sixième année du primaire, afin que ces derniers puissent se prononcer sur le nom à choisir. Suivant les résultats et les volontés du comité, c’est donc le nom « Santé Active » qui a été nommé grand vainqueur!
Lors des semaines suivantes, le logo officiel du programme Santé Active a été réalisé : une identité vivante et en mouvement, représentant bien l’essence du programme et comprenant une touche personnalisée, tel que le souhaitaient les membres du comité : on retrouve une déclinaison de couleur tout comme une distinction-école (ex : JR pour Jean-Raimbault) sur chacun des logos.
En septembre dernier, les membres du comité se sont rassemblés à nouveau, avec l’objectif de camper officiellement la mission, la vision et les valeurs de ce tout nouveau programme sportif.
Voici les résultats de leurs travaux :
- Mission : Offrir des opportunités aux élèves de développer des compétences et un sentiment d’efficacité pour qu’ils soient en mesure d'adopter un mode de vie sain et actif pendant et après leur parcours scolaire.
- Vision : Mettre de l’avant la participation active et la santé globale de l’élève dans le but de développer un citoyen actif et en santé.
- Valeurs :
- Engagement : participation soutenue et ouverture aux différents contenus proposés
- Autonomie : mobilisation des connaissances et des compétences dans le développement d’un mode de vie sain et actif
- Respect : envers soi-même, les autres (amis, élèves, enseignants et personnel) et l’environnement physique.
Le CSSDC souhaite féliciter les membres du comité pour ce travail remarquable qu’ils ont accompli, pour cette innovation historique, et salue leur volonté de collaboration et d’inclusion qui met nos élèves, au cœur de leur engagement.