Effectuer une recherche


Moi, passeur culturel

 

Événement Moi, passeur culturel | 3e édition 

 

Le vendredi 7 juin dernier, à l’école La Poudrière, s’est tenue la troisième édition de l’événement Moi, passeur culturel, orchestré par le comité culturel du Centre de services scolaire des Chênes et rendu possible grâce à l’appui financier de nombreux partenaires, notamment le ministère de l’Éducation du Québec et le Fonds culturel de la MRC de Drummond. 

 

 

Prix du Mérite culturel 

 

Dans les premiers instants de l’activité, les tout premiers Prix du Mérite culturel ont été remis à des enseignantes s’étant démarquées pendant l’année scolaire. En effet, ces distinctions visent à reconnaître l’implication et l’engagement du personnel à l’égard de l’intégration de la dimension culturelle à l’école et dans la classe. 

 

Voici les lauréates de l’édition 2024 :

 

IMPLICATION CULTURELLE

 

Reconnaissance offerte à une personne pour des actions réalisées au cours de l’année 2023-2024

 

 

Mylène Senneville, enseignante de musique aux écoles Bruyère et Saint-Charles 
Projet de COMÉDIE MUSICALE

 

Aux dires de monsieur Jean-François Lussier, directeur des écoles Bruyère et Saint-Charles qui a soumis sa candidature, l'approche de Mylène qui combine musique et arts dans le projet de comédie musicale, illustre une innovation culturelle. Mylène crée des ponts entre différentes formes d'art (musique, chant, arts plastiques), enrichissant ainsi l'expérience culturelle des élèves et de la communauté. Cette fusion des disciplines encourage les élèves à donner un sens et une importance à la culture. Sa passion se reflète dans l'accomplissement et l'investissement des élèves dans leurs rôles respectifs. Les élèves participent activement et sont fiers de leur labeur. Mylène incarne un leadership culturel motivant et contaminant au sein de l'école.

 

 

Karine Benoit, enseignante d’art dramatique à l’école Jeanne-Mance
Projet de SPECTACLE INTERACTIF DE MARIONNETTES 

 

Cette enseignante d’art dramatique à l’école Jeanne-Mance a su développer la créativité de ses élèves en les amenant à concevoir et à organiser de A à Z un spectacle interactif de marionnettes qui a été présenté à un public de 4 à 7 ans. Les élèves ont donc pu devenir à leur tour des passeurs culturels! Les élèves de Karine ont fait des apprentissages sur l’histoire et la manipulation de la marionnette. Ils ont fabriqué leurs propres marionnettes en s’inspirant de personnages de la littérature jeunesse et ont construit les décors d’un théâtre destiné à un jeune public. Créer de leurs propres idées et de leurs propres mains a permis aux élèves de comprendre davantage le médium tout comme le public cible. En bout de course, les élèves ont ressenti un grand sentiment de fierté et d’accomplissement pour avoir mené à terme un projet d’envergure, et ce, en passant par toutes les phases de la réalisation.

 

 

Prix « Coup de cœur » pour le Club de lecture de l’école Jean-Raimbault animé par Érika Mathieu-Lafond et Camille Salvas-Guévremont, enseignantes de français

 

Passionnées de littérature jeunesse, elles sont contagieuses auprès des jeunes qui participent aux activités originales, riches et variées du Club de lecture qui a vu son nombre de membres tripler au cours des trois dernières années! Ces élèves, en plus d’être exposés à une variété de repères culturels, établissent de nouveaux rapports à eux-mêmes, au monde et à autrui. Quel cadeau pour la vie!

 

RAYONNEMENT CULTUREL 

 

Reconnaissance (prix hommage) offerte à une personne pour son rayonnement, son implication, son engagement et son influence culturelle à long terme dans son milieu et envers les élèves 

 

 

Vanessa Campagna, enseignante de 6e année à l’école Duvernay

 

Vanessa est très engagée dans son milieu et vise l’épanouissement de l'ensemble des élèves de l'école en organisant des activités diversifiées. Par son implication, elle cible le développement culturel de tous les élèves de l’école, créant du même coup un sentiment d'appartenance au milieu et favorisant aussi la motivation scolaire. Plusieurs élèves de l’école Duvernay sont de nouveaux arrivants au Québec et d’autres vivent en milieu défavorisé. Elle sait faire rayonner la culture québécoise, que ce soit en proposant des activités éducatives pour favoriser le plaisir de lire chez tous les élèves ou en faisant vivre de nouvelles activités, notamment par des demandes de commandites et de subventions afin d’équiper l'école en patins à glace puisque certains élèves n’ont jamais eu la chance de découvrir ce loisir. Vanessa crée des situations d'apprentissage qui permettent aux élèves d'approfondir leur propre culture et aussi d'avoir envie de découvrir et d'apprendre davantage par rapport à ce qui les entoure en allant à la découverte des autres cultures, chaque élève sentant qu’il a sa place dans son milieu scolaire. En discutant avec ses collègues, elle partage ses idées et devient une inspiration et un modèle pour plusieurs.

 

 

Annie Jutras, enseignante de français à l’école Jean-Raimbault

 

Considérée comme une ambassadrice de la culture dans son école, Annie fait vivre depuis maintenant 25 ans des projets interdisciplinaires à ses élèves où la lecture est souvent la porte d'entrée vers la culture. La qualité de ses projets aux couleurs culturelles a été maintes fois récompensée, que ce soit par le ministère de l’Éducation, le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec ou le Festival international de la poésie… pour ne nommer que ceux-là ! Pour elle, la culture donne un sens à son enseignement, et ce, bien au-delà de sa propre classe. Agente culturelle active et engagée, elle coordonne les activités culturelles de son école, veille à obtenir des subventions diverses, développe des projets (pour la francisation, entre autres), coordonne des activités thématiques pour GARAF, etc. Il est essentiel pour Annie de tisser des liens avec des organismes de la région afin de les faire découvrir à l'ensemble des élèves de son école. Instinctivement, elle devient ambassadrice des milieux culturels qu'elle chérit. Par son entremise, son école est devenue membre du Réseau d'écoles culturelles Hémisphères depuis 3 ans, où elle agit en tant qu'enseignante-ressource. Annie pousse les jeunes à s'intéresser à ce qui semble loin d'eux, car elle sait que, lorsqu'on est curieux, toute sa vie, on est condamnés à être heureux.


Félicitations à vous, enseignantes d’exception, pour votre excellent travail, mettant en valeur toute la dimension culturelle de l’enseignement! 

 

 

Une conférence et des ateliers enrichissants 

 

Le personnel enseignant et plusieurs représentants du milieu culturel de la région étaient ensuite invités à assister à une conférence de Mme Anne Nadeau, professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en didactique de l’art dramatique et chercheuse à l’Observatoire des médiations culturelles et au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, portant sur le rôle culturel de l’enseignant auprès des élèves. La réputée professeure a su captiver l’auditoire tout au long de sa présentation et a généreusement répondu aux différentes questions posées. 

 

 

Cet événement culturel était l’occasion tout indiquée de créer des rencontres entre le milieu scolaire et les nombreuses ressources des sphères culturelle et scientifique de la région. À ce sujet, une vidéo a su mettre en valeur l’offre culturelle et scientifique particulièrement dynamique de notre milieu. 

 

 

Pendant la matinée, les participants ont vécu divers ateliers de médiation culturelle et réflexifs, grâce à la présence des partenaires suivants : La Pie curieuse, Mackinaw, Maison des arts Desjardins Drummondville, Gospangels, Société d’histoire de Drummond, Un goût de miel et Fondation Grantham pour l’art et l’environnement. 

 

 

À la fin de l’activité, de multiples prix de présence plus intéressants les uns que les autres, tels que des abonnements, des lots de livres, des certificats-cadeaux tout comme des billets de théâtre, ont été tirés au hasard grâce à la générosité d’une dizaine de partenaires, au plus grand plaisir des gagnants et gagnantes. 

 

 

Merci à toutes et à tous! 

 

 

Le comité organisateur tient à remercier l’école La Poudrière pour son chaleureux accueil, la réputée conférencière Anne Nadeau pour sa participation grandement appréciée, ainsi que tous les intervenants culturels et précieux partenaires, qui se sont engagés dans cet événement. 

 

 

Les membres du comité remercient les élèves de l’école de la Marconi et leurs enseignant.e.s Karine Bonin, David Croteau, Stéphanie Cyr, Maryse Laroche et Julie Morin pour la musique invitante et impressionnante à l’arrivée. Des remerciements sont aussi adressés à Tanya Lemieux et Tiffany Gonner, élèves au programme CFER des Chênes, et à leurs enseignants Sylvain Roux et Jérémy Brassard, pour les petites douceurs gourmandes qui ont permis de bien commencer la journée. 

 

 

Enfin, le comité souhaite souligner l’apport majeur de Nancy Lussier et de toute l’équipe des Productions Alfred, des incontournables dans l’organisation de cette activité. 

 

Félicitations au comité organisateur de l’événement! 

 

 

Le Centre de services scolaire des Chênes salue l’engagement des membres du comité culturel pour l’organisation de cet événement de grande qualité, qui a su inspirer les membres de notre personnel, qui a su les faire réfléchir, mais également leur a fait découvrir toute l’offre de services culturels qui distingue notre région. 

 

Membres du comité : 

 

  • Michelle Moreau, directrice adjointe du Service des ressources éducatives aux jeunes - CSSDC
  • Carolyne Labonté, conseillère pédagogique et responsable du dossier de la culture au Service des ressources éducatives aux jeunes – CSSDC
  • Julie Morin, enseignante en musique à l’école de la Marconi
  • Chantal Laprade, enseignante en arts plastiques à l’école Jeanne-Mance
  • Guylaine Mélançon, directrice des écoles Saint-Jean de Wickham et Sainte-Jeanne d’Arc
  • Josée Landry, directrice adjointe à l’école La Poudrière  
  • Claudia Moisan, technicienne en documentation au Secrétariat général du CSSDC
  • Jocelyn Proulx, agent de développement culturel de la MRC Drummond  
  • Mylène Bergeron, directrice de la programmation et du développement culturel de la Maison des arts Desjardins Drummondville
  • Nancy Lussier, directrice générale de l’Espace Rivier et des Productions Alfred  
  • Brigitte Beaudoin, animatrice en littérature jeunesse et autrice
  • Catherine Lafranchise, directrice à DRAC - Art actuel Drummondville
  • Audrey-Anne Claude, agente de développement au Service des arts, de la culture et de la bibliothèque de la Ville de Drummondville  

 

Une fois de plus, bravo et merci pour tous les efforts investis dans cette activité structurante!