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Les grands dossiers de la rentrée

 

Rentrée scolaire 2024-2025 | Les grands dossiers du Centre de services scolaire des Chênes

 

 

Les membres du personnel cadre du CSSDC, réunis lors du premier comité consultatif de gestion (CCG), le mardi 13 août dernier. Rassemblés pour échanger à propos des différents grands dossiers qui façonneront l’année scolaire 2024-2025, les gestionnaires, supportés par leurs équipes engagées, comptent une fois de plus cette année relever tous les défis stimulants qui s’offriront à eux, afin d’offrir ce qu’il y a de mieux aux milliers d’élèves qui fréquentent le centre de services scolaire. 

 

Le directeur général du CSSDC, M. Lucien Maltais et les membres du personnel cadre font le point sur les grands dossiers qui sont au cœur des actions de l’organisation pour l’année scolaire 2024-2025. Ils abordent entre autres différents projets d’infrastructures, les démarches associées au Plan d’engagement vers la réussite (PEVR), la capacité d’accueil des établissements, ainsi que la pénurie de personnel. 

 

PEVR 2023-2027

 

Rappelons que les trois enjeux fondamentaux ciblés par le PEVR sont : la réussite des élèves, leur bien-être ainsi que la communication école-famille. Conséquemment, le plan d’action de l’année scolaire 2024-2025 s’articule autour de ces objectifs.

 

Retour sur le sondage traitant de la communication école/famille

 

Un total de 7 859 parents a répondu positivement au sondage mené en mai dernier. Il s’agit d’un franc succès, puisqu’en 2023, ils étaient au nombre de 5 376 répondants. Suivant les résultats obtenus, le centre de services scolaire analyse présentement les actions à entreprendre. 

 

Plan d’action 2024-2025, reposant sur les enjeux du PEVR

 

Voici les principaux éléments du plan d’action de l’année scolaire en cours : 

 

  • Suivi des projets éducatifs des établissements;
  • Poursuite de l’implantation d’équipes collaboratives dans les écoles, permettant de soutenir efficacement les élèves dans leurs objectifs d’apprentissage;
  • Suivi des épreuves ministérielles;
  • Formation et accompagnement;
  • Chantier inclusion : le personnel continue ses démarches afin d’accueillir et de valoriser la diversité des élèves, en créant un environnement d’apprentissage accessible et engageant, pour toutes et tous;
  • Mise en œuvre, suivi et évaluation de l'offre de services au secondaire;
  • Persévérance scolaire;
  • Optimisation de la communication entre l'école et la famille.

 

Taux de diplomation et de qualification au secondaire 

 

Le taux de diplomation des élèves fréquentant le CSSDC est en hausse constante. En effet, depuis trois ans, le taux de diplomation a grimpé de 72,8 % à 81,9 %, soit un bond remarquable de 9,1 %. Cette augmentation est notamment associée aux différentes approches pédagogiques novatrices entreprises par l’organisation au cours des dernières années, dont la mise en place d’équipes collaboratives, permettant d’accompagner encore plus efficacement les élèves dans leur cheminement respectif. 

 

Crédit photo | École Jean-Raimbault 

 

Besoins d’ajout d’espace

 

Dans le secteur de Drummondville, ce sont plus de 104 classes qui devront être construites d’ici la rentrée 2028-2029, afin de répondre à la demande. Les municipalités avoisinantes sont aussi touchées par la hausse constante de clientèle, principalement à Saint-Majorique, Saint-Bonaventure et Notre-Dame-du-Bon-Conseil. 

 

Au secondaire, ce sont 1 500 places supplémentaires qui devront être créées d’ici 2034, et ce, malgré la nouvelle école secondaire du Bosquet. 

 

Conséquemment, voici les besoins présentement en analyse qui seront possiblement déposés au Plan québécois des infrastructures 2025-2035:

 

  • Trois écoles primaires ainsi qu’une école secondaire sur le territoire de la Ville de Drummondville;
  • L’agrandissement de l’école de Notre-Dame-du-Bon-Conseil (avant-projet de 10 % produit). Ce dernier a été remis au MEQ, mais n’a pas été priorisé cette année. Cependant, il est à noter que l’octroi de cet avant-projet de 10 % laisse présager que le MEQ reconnaît le besoin pour la municipalité de Notre-Dame-du-Bon-Conseil;
  • L’agrandissement et la démolition partielle d’une petite partie de l’école Saint-Nicéphore;
  • En collaboration avec la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover, la possibilité de reconduire la demande d’une nouvelle école est évaluée;
  • L’éventuelle mise en place de modulaires situés sur certains terrains d’écoles primaires afin de faire face à l’accroissement de la clientèle;
  • Si d’autres modulaires sont nécessaires, 6 classes modulaires seraient prévues à l’école Duvernay;
  • L’ajout d’une nouvelle école secondaire pour les années futures.

 

Des solutions à court et moyen terme en lien avec nos besoins d’espace

 

Nouvelles classes temporaires 

 

La construction de modulaires à l’école Saint-Étienne permettra d’accueillir dès cette année plus de 100 élèves supplémentaires (passant de 305 à 407 élèves), dans dix nouvelles classes. Ces travaux incluent également l’ajout d’une palestre, des blocs sanitaires ainsi que des bureaux de professionnels. 

 

Pour la rentrée 2025, le CSSDC est en démarche et en analyse dans le but d’ajouter d’autres classes temporaires dans le secteur de Drummondville.  Les endroits seront confirmés sous peu. 

 

École secondaire du Bosquet 

 

En ce qui a trait à l’école du Bosquet, tout est mis en œuvre pour que l’établissement soit pleinement fonctionnel pour la présente rentrée. L’équipe du CSSDC tient d’ailleurs à souligner la collaboration du MEQ, de la Société québécoise des infrastructures (SQI), des professionnels et des entrepreneurs impliqués dans ce chantier d’envergure, dont l’engagement remarquable a permis d’offrir un bâtiment exceptionnel aux élèves et au personnel.

 

 

Projets d’agrandissement | Écoles À l’Orée-des-Bois et de la Marconi

 

« Notre centre de services scolaire a récemment obtenu l’autorisation pour procéder à deux chantiers. Notre région est en croissance accélérée et les besoins sont prioritaires. Ces travaux permettront donc non seulement d’agrandir les écoles à l’Orée-des-Bois et de la Marconi afin d’accueillir de nouveaux élèves, mais ceux-ci permettront également d’améliorer davantage les installations déjà en place, puisque différents espaces fonctionnels seront ajoutés, dont l’ensemble des élèves et des membres du personnel pourront profiter. À l’époque, ces bâtiments avaient été construits de manière à prévoir d’éventuels agrandissements, ce qui facilitera grandement les travaux. Nous sommes reconnaissants que nos demandes aient été entendues et notre équipe du Service des ressources matérielles travaille déjà sur nos prochaines demandes d’ajout d’espace » - précise M. Lucien Maltais, directeur général du CSSDC. 

 

 

Plus en détails :

 

  • École À l’Orée-des-Bois : le projet consiste à l’agrandissement de l’école, portant la capacité théorique à 32 classes plutôt que 24. Des réaménagements mineurs dans l’établissement sont aussi prévus. Les travaux permettront de doter l’école d’une salle de motricité, d’un vestiaire, d’espaces collaboratifs et de bureaux de professionnels.
  • École de la Marconi : les travaux permettront d’augmenter la capacité théorique à 31 classes, comparativement à 24. Sept nouvelles classes seront ainsi créées, en plus d’un local d’arts et des espaces collaboratifs. 

 

 

Globalement, ces chantiers majeurs dont les appels d’offres de construction sont en cours permettront d’ajouter quinze classes, en prévision de la rentrée 2025-2026. Bien que le calendrier soit serré, tous les efforts nécessaires sont mis de l’avant pour livrer les projets dans les temps. La somme de ces travaux s’élève à 24 M$.

 

Suivi des travaux

 

École Sainte-Jeanne-d’Arc à Lefebvre 

 

 

L’école Sainte-Jeanne-d’Arc de Lefebvre est toujours en cours de construction. Les travaux respectent l’échéancier prévu afin que les élèves puissent intégrer leur nouvel établissement en 2025.

 

Maintien d’actifs | Travaux en cours et réalisés 

 

En termes de maintien d’actifs, plus de 15 M$ auront été investis en 2024 : 

 

•    Enveloppes extérieures des écoles Immaculée-Conception et Jeanne-Mance;
•    Réfection des cours des écoles Jeanne-Mance, Notre-Dame de Durham-Sud et Cyrille-Brassard;
•    Mise à niveau des blocs sanitaires de l’école Jeanne-Mance;
•    Remise à neuf des balcons et perrons des écoles Saint-Joseph, Christ-Roi et des centres Alessa et Sainte-Thérèse;
•    Travaux de structure aux écoles Saint-Jean de Wickham et Saint-Charles;
•    Réfection de la toiture de l’école Marie-Rivier;
•    Travaux au terrain synthétique du Complexe sportif Marchand. 

 

Notons que différents travaux d’entretien régulier (ex : peinture et scellage de fenêtres) ont aussi été apportés en continu dans de nombreux établissements. 

 

Travaux envisagés pour l’été 2025 

 

Le plan de maintien d’actifs sera déposé sous peu au MEQ pour approbation. Les sommes réduites en maintien passant de 22 M$ à 11M$, le centre de services scolaire concentrera ses efforts sur l’école Jean-Raimbault, où une réfection importante devrait avoir lieu dans l’aile principale (mur rideau, laboratoire et ajout de ventilation). 

 

 

D’autres demandes de travaux seront aussi adressées, comme des réfections de toitures et une cour d’école. Enfin, des projets autorisés mais non débutés lors d’années précédentes seront commencés. Parmi ceux-ci, notons la conversion du pavillon Saint-Édouard, situé aux abords du centre administratif, pour répondre aux besoins de la formation générale aux adultes avec l’ajout de six classes.

 

Pénurie de personnel

 

La pénurie de personnel est un phénomène qui touche l’ensemble des secteurs de tous les centres de services scolaires au Québec. 

 

Le Service des ressources humaines met tous les efforts afin d’en atténuer les effets.  Cela dit, la hausse de clientèle, l’ajout de mesures d’aide aux élèves en classe, la hausse de clientèle immigrante, entre autres, accentuent les besoins à combler. Le nombre de finissants dans les programmes de formation en enseignement est insuffisant face au nombre de postes à pourvoir. 

 

Cette situation risque de se poursuivre au cours des prochaines années. À l’heure actuelle, à la rentrée, la situation est sensiblement la même que l’an dernier puisque tous les groupes sont pourvus d’un titulaire, dans certains cas de personnel suppléant temporaire. 

 

Au niveau du personnel de soutien, une dizaine de postes sont à combler en éducation spécialisée, majoritairement en remplacement. Près de 310 postes de technicien.ne en éducation spécialisée (TES) sont à attribuer en ce début d’année. L’an dernier, à pareille date, ce nombre était de 290. Pour les services de garde, une trentaine de postes restent à pourvoir, principalement pour assurer l’accompagnement des jeunes sur l’heure du dîner.  Par ailleurs, des mesures temporaires sont mises en place afin d’assurer la qualité des services offerts. 

 

En 2024-2025, un total de 450 postes d’éducatrices et d’éducateurs en milieu scolaire seront octroyés, dont plus d’une centaine incluront en plus du service de garde, la fonction de soutien à la classe, nouveau service issu des dernières conventions collectives. Globalement, il s’agit d’environ 50 emplois de plus dans les services de garde qui seront créés, comparativement à l’année dernière. 

 


Accompagnement des nouveaux enseignants

 

En collaboration avec le Service des ressources éducatives aux jeunes, le Service des ressources humaines déploie, pour une troisième année, son programme d’insertion professionnelle et de mentorat auprès du personnel enseignant nouvellement embauché et en début de carrière. Ce programme couvre les volets d’accueil et d’intégration, de mentorat, de formation continue et offre un réseau d’échanges personnalisés ainsi qu’un volet portant sur la suppléance.  

 

Il fait notamment appel à du personnel enseignant volontaire et expérimenté. Par ailleurs, le personnel enseignant non-détenteur d’un brevet peut compter sur le soutien des conseillères et conseillers pédagogiques dédiés à ce mandat. L’an dernier, 400 personnes ont été accompagnées par 22 mentors. Les activités se poursuivent cette année.

 

Fidélisation des membres du personnel

 

Parmi les priorités identifiées par le CSSDC, la fidélisation des 2 500 membres du personnel actifs représente un enjeu logique, après avoir misé au cours des dernières années sur l’attraction de candidates et de candidats de qualité.

 

En effet, il est essentiel de maintenir un environnement de travail attractif et motivant pour encourager la rétention des employés. Cela passe entre autres par la reconnaissance de leur autonomie et de leur professionnalisme, ainsi que par la mise en place de modalités de travail flexibles, telles que le télétravail.  De plus, il est crucial de favoriser la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, afin de créer un équilibre bénéfique pour tous.

 

 

Ces aspects sont illustrés notamment par la campagne de visibilité « Dans le cœur de nos écoles » ainsi que par la promotion d’un mode de vie sain et actif par le biais d’activités liées à notre certification « Entreprise en santé ». En investissant dans ces sphères, le centre de services scolaire se positionne comme un employeur de choix, capable d'attirer et de retenir les talents nécessaires à son succès.  Retenons enfin que la fidélisation du personnel passe d’abord par le respect que voue l’organisation à son personnel d’expérience, mentor et ambassadeur du message positif auprès des personnes en début de carrière, cela de façon informelle ou à travers les programmes d’insertion et de mentorat offerts lors de l’entrée en service.

 

Recrutement

 

Le Service des ressources humaines poursuit la diversification de ses actions en matière de recrutement par le biais de campagnes de visibilité, d’organisation hebdomadaire de journées de recrutement, de visites dans les universités, de recrutement international. Il travaille également, par des campagnes de valorisation du personnel, à augmenter son attractivité et son niveau de rétention.  

 

 

Malgré ces actions, le nombre limité de ressources représente un défi important, lequel requiert des solutions innovantes. Le recrutement est donc une priorité.  

 

L’an dernier, ce sont près de 700 candidates et candidats qui ont été rencontrés par le Service des ressources humaines. 

 

Consultez les emplois disponibles ici. Évoluez, vous aussi, #danslecoeurdenosécoles! 


Francisation

 

Drummondville et la MRC de Drummond sont attractives pour la clientèle issue de l’immigration, ce qui explique l’augmentation constante des demandes en francisation. À cet effet, à ce jour, plus de 140 nouvelles inscriptions sont complétées. 

 

En ce moment, nos établissements comptent 6 classes d’accueil au primaire et 4 au secondaire. Un projet pilote de modèle hybride favorisant l’intégration en classe régulière sera également déployé à l’école du Bosquet. 

 

Au niveau de la formation générale des adultes, une hausse de clientèle sans précédent est constatée, puisque ce sont 26 groupes de francisation répartis entre le jour et le soir, soit 443 nouveaux élèves, qui débuteront leur parcours dès septembre. 

 

Transport

 

Suivant les modifications apportées aux territoires pédagogiques et la mise en service de l’école secondaire du Bosquet, l’offre de transport a été optimisée, ce qui se traduit par la révision des parcours ainsi que par la diminution du temps de transport et de la fiabilité des parcours. 

 

Relativement au transport actif, une augmentation significative est constatée dans le cadre de cette rentrée puisqu’on y retrouve maintenant plus de 600 marcheurs supplémentaires au secondaire. 

 

 

Organisation scolaire

 

Dans le cadre de la prochaine rentrée scolaire, une augmentation de 3 % de la clientèle est observée, si bien que l’organisation accueille 8 424 élèves au préscolaire et primaire et 5 803 élèves au secondaire pour l’année 2024-2025.

 

Maternelle 4 ans

 

En 2024-2025, le CSSDC ouvre 11 classes de maternelle 4 ans sur l’ensemble du territoire, comparativement à 18, en 2023-2024. Les sept classes qui ont été mises sur pause cette année sont situées sur le territoire de la ville de Drummondville (incluant les secteurs de Saint-Nicéphore et de Saint-Charles). Le manque d’espace est la cause de ce ralentissement, puisque le centre de services scolaire doit accueillir en priorité la clientèle de 5 à 13 ans, de la maternelle à la sixième année du primaire.

 

 

« Le succès de notre centre de services scolaire repose sur l'engagement et le dévouement remarquables de chaque membre de notre personnel. Tous ensemble, nous bâtissons un environnement d'apprentissage où chaque élève peut s'épanouir et atteindre son plein potentiel. À toutes et à tous, merci pour votre contribution inestimable à la réussite et au bien-être des milliers d’élèves qui fréquentent nos centres et nos écoles. Bonne rentrée! » - M. Lucien Maltais, directeur général du CSSDC.

 

Bonne rentrée à toutes et à tous!