30 septembre | Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, soulignée à l'école Jean-Raimbault
Kwaï ! - « Bonjour » en langue abénakise
À l’école Jean-Raimbault, plusieurs élèves et membres du personnel ont souligné cette journée thématique ce vendredi en portant un chandail ou un ruban de couleur orangée. En matinée, Jean-François Dubois, enseignant en musique et ses élèves ont joué du tambour et du djembe afin d'imprégner leurs camarades des sons autochtones.
Le midi, à la cafétéria, une présentation de vidéos au grand écran portant sur les pensionnats autochtones et la culture des Premières Nations a eu lieu. Aussi, une distribution de pain bannique a été réalisée, ceux-ci ayant été cuisinés par l’équipe du Sagamité Watso, à Odanak.
Le technicien en documentation, Rémy D'Amboise, a quant à lui mis en évidence des livres traitant de sujets autochtones sur les présentoirs. Une belle visibilité, tout comme de belles découvertes à réaliser!
Également, des robes rouges ont été suspendues, en référence à The REDress Project, une création de Jaime Black, artiste multidisciplinaire aux origines anishinaabes et européennes. Elle a mentionné : « Je veux attirer l’attention sur le caractère sexuel et racial des crimes violents commis contre les femmes autochtones. J’évoque la présence de ces femmes par un symbole de leur absence ».
Une journée tout indiquée pour réfléchir au mieux-vivre ensemble. « Comprendre, c’est faire un grand pas vers l’autre ! »
Une magnifique initiative de Jacinthe Lebel, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire à l'école Jean-Raimbault, de ses collègues et de ses élèves, saluée par le Centre de services scolaire des Chênes.