Effectuer une recherche


Journée des partenaires


Journée des partenaires | Table régionale de concertation sur l’orientation scolaire et professionnelle du Centre-du-Québec 


Le 4 juin dernier à Nicolet, plus de 70 intervenants du secteur de l’éducation et de l’employabilité du Centre-du-Québec ont participé à une journée des partenaires dans le but d’améliorer la concertation, afin de rendre visibles et accessibles les services d’orientation à la population.  

 

 

Cette journée a été organisée par la Table régionale de concertation sur l’orientation scolaire et professionnelle du Centre-du-Québec. En 2017, le ministère de l’Éducation a mis sur pied des tables régionales de concertation sur l’orientation scolaire et professionnelle dans chacune des régions du Québec. L’objectif de la phase 1, échelonnée sur une période de 5 ans, était d’analyser l’organisation des services professionnels à travers la province en vue d’un rehaussement de leur visibilité et de leur accessibilité auprès de la population adulte. 

 

Un déjeuner-conférence en compagnie de la chercheure Rachel Bélisle

 

Les résultats de cette première phase ont été l’organisation d’un déjeuner-conférence. Tous les acteurs de la région du Centre-du-Québec étaient invités à venir entendre les travaux de la chercheure Rachel Bélisle de l’Université de Sherbrooke qui s’intitule « Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme. Orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. » : https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/tous-ces-chemins-qui-menent-a-un-premier-diplome-orientation-des-adultes-sans-diplome-dans-une-perspective-dapprentissage-tout-au-long-de-la-vie/ 

 

Également, la table de concertation s’est associée avec huit autres centres de services scolaires à la mise en œuvre d’un site Web identifiant tous les services offerts en orientation, formation et en emploi : www.tavoieteschoix.com.

 

En 2022, le ministère de l’Éducation donne un nouveau financement à chacune des régions du Québec, afin de mettre en action la phase 2 des tables régionales de concertation sur l’orientation scolaire et professionnelle.  C’est-à-dire rendre visible et accessible les services : 

 

•    d’information sur la formation et le travail;
•    d’aide à la connaissance de soi;
•    d’accompagnement de processus d’orientation;
•    d’aide à la réalisation d’un projet de formation;
•    de reconnaissance officielle d’acquis et de compétences; 
•    d’aide à la recherche et au maintien en emploi. 

 

Un plan d’action sur quatre ans 

 

C’est Mélanie Lafond, conseillère d’orientation au Sarca Drummond qui coordonne et qui travaille étroitement avec le Centre de services scolaire de la Riveraine (bailleur de fonds), afin de réunir une quinzaine de partenaires du Centre-du-Québec et de les inviter à réfléchir sur des actions à organiser d’ici 2027, dans le but de faire connaître les services à la population du Centre-du-Québec. Un plan d’action sur quatre ans a été déposé au ministère de l’Éducation en début d’année 2024. Ainsi, une identité visuelle, une page Web ainsi qu'une présence sur les réseaux sociaux, sont des exemples des prochaines actions à venir. C’est à surveiller! 

 

Plusieurs nouveaux outils présentés lors de cette journée des partenaires

 

L’organisation d’une journée des partenaires fait d’ailleurs partie des actions. Lors de cette journée du 4 juin dernier, une plateforme collaborative, un atelier de référencement, une présentation des nouveautés à venir en formation professionnelle ainsi qu’une vitrine informatique ont entre autres été présentés. D’ailleurs, la vitrine « Pour y voir plus clair » rassemble tous les services et organismes des secteurs de l’orientation et de l’employabilité dans les 5 MRC de la grande région du Centre-du-Québec.  

 

Puisque l’orientation est présente tout au long de la vie de l’adulte, il important que la population puisse savoir où se référer. 

 

La vitrine est accessible à tous en cliquant sur ce code QR ou en suivant ce lien