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Conférence de la rentrée

 

Conférence de presse de la rentrée | La réussite de nos élèves : le cœur de notre engagement!

 



De gauche à droite : Stéphane Guilbert, directeur de l'école E, Ghislain Rheault, directeur du Service des ressources éducatives aux jeunes, Daniel Dumaine, directeur du Service des ressources humaines, Lucien Maltais, directeur général du Centre de services scolaire des Chênes, Maude Trépanier, directrice générale adjointe du Centre de services scolaire des Chênes et Simon Lavoie, directeur du Service des ressources matérielles. 

 

Découvrez les différents sujets d'intérêt du Centre de services scolaire des Chênes, en cette rentrée scolaire 2023-2024. Bonne lecture!

Le directeur général du Centre de services scolaire des Chênes, M. Lucien Maltais et des membres de son équipe de direction ont fait le point sur les grands dossiers qui sont au cœur des actions de l’organisation. Ils ont notamment fait allusion aux différents projets d’infrastructures, à l’offre de services au secondaire, au Plan d’engagement vers la réussite (PEVR), à la capacité d’accueil, ainsi qu’à la pénurie de personnel.

Offre de services au secondaire

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, d’importantes consultations ont eu lieu avec les différentes instances ayant pour but de faire évoluer le dossier collectivement. Deux forums destinés aux parents se sont réalisés en avril où il fut possible d’obtenir l’information nécessaire à ce moment précis quant aux axes de ce grand chantier, notamment en ce qui a trait aux parcours du transport scolaire, aux programmes particuliers dans les écoles, ainsi qu’aux territoires pédagogiques considérant la nouvelle école secondaire.

Les objectifs de cette démarche de concertation et de consultation étaient d’augmenter la réussite des élèves en favorisant des classes davantage équilibrées, en permettant l’inclusion de tous les élèves, en conservant les formules gagnantes déjà en place dans les écoles et en favorisant la fréquentation des élèves dans leur école de quartier.

 



« Cette année, les réflexions se poursuivront dans les écoles avec le personnel et les conseils d’établissements, ceux qui connaissent le mieux nos élèves, avec leurs parents bien entendu », mentionne Mme Maude Trépanier, directrice générale adjointe du CSS des Chênes.

D’ores et déjà, on peut dresser le portrait des programmes particuliers qui seront offerts dans les écoles secondaires. Bien entendu, les orientations des programmes de l’école E seront discutées lorsque le conseil d’établissement provisoire sera mis sur pied.

PEVR

Le Plan d’Engagement Vers la Réussite 2023-2027 a reçu l’approbation du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Ainsi, en cohérence avec les orientations stratégiques et les objectifs du MEQ, le CSS peut dès maintenant mettre en œuvre son plan d’engagement vers la réussite. « Puisque nous venons d’obtenir l’approbation du ministère pour le déploiement du PEVR, nous diffuserons l’information sur nos plateformes d’ici les prochaines semaines », poursuit Mme Maude Trépanier.

L’une des principales orientations de ce PEVR est l’augmentation du taux de diplomation qui se situe actuellement à 76 %. D’ici les cinq prochaines années, le CSS des Chênes vise une augmentation de 7,5 % pour ainsi atteindre 83,5 %.

Dans le cadre du PEVR, M. Lucien Maltais, directeur général ajoute : « Le bien-être et la réussite de nos élèves figurent au premier plan de nos actions. Toutefois, cela ne saurait être possible sans l’engagement, le dévouement et la bienveillance de tous les membres de notre personnel. Je salue leur persévérance, leur résilience et souligne les efforts qu’ils ont déployés et déploient au quotidien dans nos établissements. Ils sont importants, non pas uniquement pour nos élèves, mais aussi pour toute notre population. »

Différents dossiers du Service des ressources matérielles

Nouvelle école primaire à Lefebvre

Les appels d’offres pour débuter la construction de la nouvelle école primaire à Lefebvre sont en cours, si bien que l’ouverture devrait avoir lieu vers la mi-septembre. L’école, qui comptera six classes, devrait être livrée pour l’année scolaire 2024-2025 et le budget global est d’environ 16,6 M$.

 


École Chabanel

On se rappelle que l’école Chabanel desservait les élèves du territoire de la Commission scolaire Eastern Township. La prise de possession a eu lieu en avril dernier. Des travaux d’électricité, de télécommunication, de peinture, de plancher et de blocs sanitaires furent réalisés à l’intérieur.

Études d’avancement de projets (école F, à l’Orée-des-Bois, Notre-Dame-du-Bon-Conseil)

Le projet de l’école F dans le secteur du parc Côté est présentement à l’étape de l’étude. Des démarches sont effectuées au niveau du terrain et de la Commission de protection du territoire agricole du Québec. Les écoles à l’Orée-des-Bois et Notre-Dame-du-Bon-Conseil, que le CSS souhaite agrandir considérant la croissance démographique et les besoins du milieu, sont actuellement en appels d’offres de professionnels. Les projets de plans et devis seront déposés au ministère à l’été 2024.

Demandes auprès du Plan québécois des infrastructures

Depuis 2022-2023, le CSS des Chênes observe une augmentation d’environ 400 élèves sur son territoire, permettant ainsi à tous ses établissements d’accueillir plus de 14 000 élèves. La capacité d’accueil est atteinte et même dépassée dans plusieurs secteurs au primaire et le secondaire n’y fait pas exception. Ayant dépassé sa capacité d’accueil, le centre de services scolaire est contraint d’ajouter des espaces temporaires à l’école La Poudrière, qu’il juge nécessaire pour accueillir adéquatement la clientèle. Le manque d’espace et la pénurie de personnel représentent un réel défi pour l’organisation scolaire.

Ce manque d’espace, jumelé à une pénurie de personnel enseignant compromettent le déploiement des classes de la maternelle 4 ans, ce qui rend légitime les demandes en infrastructures. Ainsi, des demandes dans le cadre du PQI 2024-2034 sont formulées auprès du gouvernement. Au nombre des demandes, on y trouve des dossiers étoffés pour les agrandissements suivants :

- École à l’Orée-des-Bois (8 classes)
- École Saint-Nicéphore (4 classes)
- École Saint-Étienne (9 classes)
- École Duvernay (7 classes)
- École de la Marconi (8 classes)
- École Notre-Dame-du-Bon-Conseil (8 classes)
- École Jean-Raimbault

La construction d’une toute nouvelle école primaire F, dans le secteur du parc Côté au nord de l’autoroute 20 est également souhaitée. Le dossier fut déjà présenté pour fins d’analyse. « Notre centre de services entend desservir la clientèle de ce secteur. À l’heure actuelle, la Ville de Drummondville collabore de belle façon dans ce dossier, » mentionne M. Lucien Maltais.

Ajout de classes temporaires au primaire

Pour l’année scolaire en cours, le Service des ressources matérielles ajoutera 10 classes temporaires et une palestre à l’école Saint-Étienne. Dans l’éventualité où les demandes auprès du PQI ne seraient pas acceptées, il faudra procéder à d’autres ajouts de classes temporaires au primaire pour l’année scolaire 2024-2025.

Maintien d’actifs

Trois écoles bénéficient de réaménagements majeurs étant sur le point d’être finalisés. L’école Marie-Rivier pourra utiliser sa nouvelle palestre sous peu. À l’école Saint-Bonaventure, ce sont des travaux de blocs sanitaires, de chaufferie et de l’eau potable. Les blocs sanitaires sont ajoutés à l’école La Poudrière. En planification pour l’an prochain, le Service des ressources matérielles prévoit plus de 20 millions $ en rénovations dans les établissements du centre de services scolaire.

École E | La nouvelle école secondaire

L’évolution des travaux de l’école secondaire, en partenariat avec la Société québécoise des Infrastructures, se déroule comme prévu. À l’intérieur de l’établissement, on peut affirmer qu’environ 80 % des travaux sont réalisés. Des travaux mécaniques, électriques et de la finition restent à effectuer. La livraison finale de l’école est donc toujours prévue pour le printemps 2024, permettant au CSS d’effectuer les aménagements de classes et de procéder aux tests de fonctionnement du bâtiment. Rappelons que le budget global est de plus de 180 M$.

 


De son côté, M. Stéphane Guilbert, directeur de l’école E, peut déjà compter sur une vingtaine d’enseignants qui collaboreront dès le 22 septembre prochain, à planifier, à structurer et à réfléchir sur les bases de la nouvelle école. Ils tiendront une série de rencontres ayant pour but de s’assurer que tout sera en place en août 2024. De plus, dès janvier prochain, des membres du personnel de soutien, professionnel et administratif se joindront progressivement à l’équipe déjà en place afin de poursuivre le travail avec la direction et les enseignants.

Enjeux du Service des ressources humaines

Pénurie de personnel

La pénurie de personnel est un phénomène qui touche l’ensemble des secteurs de tous les centres de services scolaires au Québec. Le Service des ressources humaines travaille d’arrache-pied afin d’en atténuer les effets. Cela dit, la hausse de clientèle au préscolaire, la construction de nouvelles écoles, l’ajout de mesures d’aide aux élèves en classe, la hausse de clientèle immigrante et l’ouverture de classes au préscolaire 4 ans accentuent les besoins à combler. Le nombre de finissants dans les programmes de formation en enseignement est insuffisant face au nombre de postes à pourvoir. Cette situation risque de se poursuivre au cours des prochaines années.

À l’heure actuelle, à la rentrée, la situation est sensiblement la même que l’an dernier, en ce sens où à une ou deux exceptions près, toutes les classes bénéficient d’une enseignante, enseignant ou titulaire.

 

 

Accompagnement des nouveaux enseignants

En collaboration avec le Service des ressources éducatives aux jeunes, le Service des ressources humaines déploie, pour une deuxième année, son programme d’insertion professionnelle et de mentorat auprès du personnel enseignant nouvellement embauché et en début de carrière. Ce programme couvre les volets d’accueil et d’intégration, de mentorat, de formation continue, un réseau d’échanges personnalisé et un volet suppléance.

Il fait notamment appel à du personnel enseignant volontaire et expérimenté. Par ailleurs, le personnel enseignant non-détenteur d’un brevet peut compter sur le soutien des conseillères et conseillers pédagogiques dédiés à ce mandat.

 

Négociations

Les Conventions collectives encadrant les conditions de travail de l’ensemble du personnel du centre de services sont échues depuis le 31 mars 2023. Les négociations sont en cours au niveau national; cependant leurs effets entraînent des répercussions au niveau local. Ainsi, bien que le Centre de services scolaire des Chênes souhaite un dénouement rapide et à la satisfaction des parties, il se doit d’être prêt à toute éventualité, comme par exemple, l’exercice de moyens de pression ou du droit de grève. Cette perspective demande au centre de services d’élaborer des plans de contingence visant à atténuer les effets de telles actions sur les élèves.

Recrutement

Le Service des ressources humaines poursuit la diversification de ses actions en matière de recrutement par le biais de campagnes de visibilité, d’organisation hebdomadaire de journées de recrutement, de visites dans les universités, de recrutement international. Il travaille également, par des campagnes de valorisation du personnel, à augmenter son attractivité et son niveau de rétention. Malgré ces actions, le nombre limité de ressources représente un défi important lequel requiert des solutions innovantes.

Les priorités du Service des ressources éducatives aux jeunes

Francisation

Drummondville et la MRC de Drummond sont attractives pour la clientèle issue de l’immigration, ce qui explique l’augmentation des demandes en francisation. Depuis cet été, le Service des ressources éducatives aux jeunes (SREJ) a accueilli plus de 50 familles. En ce moment, nos établissements comptent cinq classes d’accueil au primaire et six au secondaire, ce qui double, voire triple, le nombre de demandes.

 

 

Territoires pédagogiques 2024-2025

De nouveaux territoires pédagogiques au secondaire furent adoptés au conseil d’administration en juin dernier après consultations. L’arrivée de l’école E force le SREJ à revoir l’organisation des services. Le processus d’inscription et d’admission des élèves est également à revoir.

Au primaire, l’organisation ne prévoit aucun changement quant aux territoires pour la prochaine année. L’ajout d’espaces temporaires sera nécessaire afin de desservir l’ensemble de la clientèle du secteur Drummondville.

Transport

L’analyse du système du transport est présentement en cours pour 2024-2025. L’arrivée de l’école E et le chantier de l’offre de services amènent le SREJ à revoir la structure de l’offre en transport. À cet effet, des rencontres sont prévues avec des partenaires afin de réfléchir à des solutions pour optimiser les différents parcours pour l’ensemble du territoire.

 

 

Au terme de la conférence de presse, M. Lucien Maltais, directeur général, a affirmé : « À titre de directeur général du Centre de services scolaire des Chênes, j’ai le privilège de constater, et ce, à de multiples occasions, toute la mobilisation, la persévérance et le dévouement de nos différentes équipes. Je suis fier d’être le porte-parole d’une organisation comme celle-ci qui place l’élève au cœur de ses engagements. »