Le Groupe d’aide pour la recherche et l’aménagement de la faune (GARAF), l’entreprise GPF- Gestion de la faune (GPF) et Waste Management (WM) unissent leurs efforts dans un projet éducatif visant à réhabiliter un faucon pèlerin, une espèce vulnérable. Depuis quelques mois déjà, les trois partenaires s'activent à préparer la réintroduction dans la nature de Mirage, un jeune faucon pèlerin orphelin abandonné au pied d’un nid et retrouvé il y a moins d’un an.
Ce processus est sous la responsabilité de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proies (UQROP - http://www.uqrop.qc.ca ). Cet organisme scientifique sans but lucratif a confié Mirage à GPF qui œuvre notamment au lieu d’enfouissement de WM à Drummondville, où il fait voler chaque jour des faucons pour éloigner les goélands. GPF a entrepris l’automne dernier d’entraîner Mirage en vue de le rendre autonome et capable de voler de ses propres ailes.
« Le faucon pèlerin a beaucoup souffert de l’activité humaine, au point où il est aujourd’hui menacé d’extinction. En tant que biologiste très sensible à cette question, j’ai une occasion rêvée de contribuer à la protection de cette espèce en réhabilitant Mirage dans le milieu naturel. C’est un geste simple que nous posons, mais qui aura un impact important pour cette espèce » a expliqué le président de GPF, Marc-André Fortin.
Le GARAF s’est joint au projet auquel il a greffé une vocation éducative en engageant des élèves de l’école Jean-Raimbault dans la démarche. Au cours des dernières semaines, les élèves ont confectionné deux nichoirs qui accueilleront Mirage. Au cours de l’été, lorsque ce fauconneau sera prêt à être libéré dans la nature, les élèves feront le suivi des étapes de réhabilitation.
« Au GARAF, notre approche d’enseignement passe par des expériences concrètes. On ne pouvait pas demander mieux pour conscientiser les élèves à la fragilité de cette espèce. C'est une opportunité qui permettra de développer leur apprentissage dans le cadre d'un projet tangible de conservation de la biodiversité. Les élèves sont enthousiasmés », a pour sa part indiqué Pablo Desfossés du GARAF.
WM est l’hôte de ce projet et l’entreprise participe étroitement à sa réalisation, tant sur le plan financier que logistique.
« Comme entreprise, chaque geste que nous pouvons poser pour sauvegarder de telles espèces et contribuer à l’équilibre écologique a son importance. Nous sommes fiers d’appuyer cette initiative et de faire profiter de cette expérience enrichissante aux élèves du GARAF qui utilisent notre propriété comme lieu d’expérimentation bénéfique à leur formation », a commenté le directeur des Affaires publiques de WM, Martin Dussault.
L’entraînement de Mirage reprendra au cours du mois de mars. Ses périodes de vols augmenteront graduellement durant le printemps en vue d’une remise en liberté complète au mois d’août 2015.