Effectuer une recherche


Des écoles de la commission scolaire en mode MOBILYS

Appel aux passionnés de notre communauté !

Les écoles Sainte-Marie et Notre-Dame-du-Rosaire lancent leurs projets sur Mobilys.org pour contrer le décrochage scolaire.  Mordus de lecture, d’arts et culture ou de sports, qu’attendez-vous pour vous impliquer?

VISITEZ  
www.mobilys.org/rosaire/fr
 
À Drummondville, le 25 février, les écoles Sainte-Marie et Notre-Dame-du-Rosaire s’unissent à la Fondation Mobilys pour insuffler la persévérance scolaire aux jeunes du quartier St-Jean-Baptiste.

« C’est avec enthousiasme que nos écoles s’impliquent dans le projet rassembleur de la Fondation Mobilys. Voyez dès aujourd’hui comme il est facile de poser une action concrète en consultant les projets mobilisateurs que nous vous dévoilons sur
www.mobilys.org/rosaire/fr.  En utilisant les nouvelles technologies, nous proposons à notre communauté différents volets d’implication pour contrer le décrochage scolaire.  Que ce soit pour votre passion du sport, de la littérature ou des technologies, venez la transmettre à nos jeunes et devenez vous aussi ambassadeurs de la persévérance scolaire! » a déclaré madame Liette M. Demanche, directrice de l’école.

« Votre implication permettra de soutenir les jeunes dans leurs objectifs et ainsi de maximiser l’impact dans leur vie. Chaque geste a son importance.  Il est essentiel d’amener nos jeunes à avoir des buts et à avoir des rêves, mais également de leur faire savoir que ce qu’ils font est important » a ajouté madame Christiane Desbiens, directrice générale de la commission scolaire des Chênes.

La vitrine interactive
www.mobilys.org/rosaire/fr  diffusera des projets concrets en vue de créer des liens avec la communauté et ainsi soutenir la persévérance scolaire des jeunes Québécois. L’objectif? Favoriser une implication directe des citoyens et des entreprises. L’implication peut se manifester par le partage de passions dans différents domaines, mais aussi par des dons en matériel ou en argent qui permettent de bonifier des projets ou des activités pour notre relève.

Le lancement et dévoilement de ces projets ont eu lieu le 25 février à l’école Notre-Dame-du-Rosaire.  Se sont réunis pour célébrer cette initiative plusieurs membres de la communauté, nos précieux partenaires, notre équipe-école, sans oublier les jeunes!

À propos des écoles Sainte-Marie et Notre-Dame-du-Rosaire
 

Ces écoles œuvrent dans le quartier Saint-Jean-Baptiste et compte 527 élèves.  Depuis 2011-2012, une fusion de ces 2 milieux scolaires les a transformés en deux écoles de cycle.  L’école Sainte-Marie accueille les élèves de la maternelle à la 2e année tandis que les grands de la 3e à la 6e année fréquentent l’école Notre-Dame-du-Rosaire.

La mission scolaire : La réussite du plus grand nombre d’élèves.  Le développement de la lecture est la priorité.  Plusieurs pratiques gagnantes sont en implantation dans les 2 écoles, soit la Forêt et le Sentier de l’alphabet, le continuum en lecture, Lire à deux et l’enseignement explicite.




___________________________________________________________
___________________________________________________________

Les écoles Saint-Simon et L’Aquarelle en mode Mobilys!

À l’instar de l’école Saint-Jean, les écoles Saint-Simon et L’Aquarelle s’unissent à la Fondation Mobilys afin d’insuffler la persévérance scolaire aux jeunes de leur école situées sur le territoire de la Commission scolaire des Chênes.

« C’est avec enthousiasme que nos écoles s’impliquent dans le projet rassembleur de la Fondation Mobilys. En utilisant les nouvelles technologies, nous proposons différents volets d’implication à notre communauté pour contrer le décrochage scolaire », a déclaré Nathalie Mélançon, directrice des écoles Saint-Simon et L’Aquarelle.

« L’école joue un rôle de premier plan dans la réussite. Au quotidien, du personnel engagé et compétent soutient et accompagne les jeunes. Le geste de chacun a de l’importance. Il est essentiel d’amener les jeunes à avoir des buts, à avoir des projets et des rêves, mais également de leur montrer au quotidien que ce qu’ils font est important.  Il faut également sensibiliser les parents et la communauté afin de soutenir les jeunes dans leurs objectifs individuels et que nous nous sentions tous ensemble concernés, à l’école, à la maison et dans la communauté par leur réussite », souligne Christiane Desbiens, directrice générale de la Commission scolaire des Chênes.

Par le biais de la vitrine interactive mobilys.org diffusera des projets concrets dans le but de créer des liens avec la communauté et ainsi soutenir la persévérance scolaire des jeunes de Saint-Simon et L’Aquarelle.

L’objectif est donc de favoriser une implication directe des citoyens et des entreprises. L’implication peut se manifester par le partage de passions dans différents domaines, mais aussi par des dons en matériel ou en argent qui permettent de bonifier des projets ou des activités pour notre relève.
Des remerciements sont adressés aux précieux partenaires, dont la Commission scolaire des Chênes, sans oublier les jeunes et le personnel de ces deux écoles.



De gauche à droite, on reconnaît François Choquette, député fédéral dans Drummond, Guylaine Lavigne, commissaire, Christiane Desbiens, directrice générale de la commission scolaire, Nathalie Melançon, directrice de l’école, Alexandre Cusson, maire de la Ville de Drummondville, Sébastien Schneeberger, député à l’Assemblée nationale, Céline Bérubé, conseillère Mobilys, François Bernard, conseiller à la mobilisation pour Mobilys, ainsi que Jean-François Houle, président de la Commission scolaire des Chênes.