Dans le cadre du projet Everest vécu par les élèves de 4e année de l’école Saint-Étienne, l’enseignante du groupe, Sylvie Lacharité, a accueilli une conférencière venant livrer un témoignage et un message de courage et de persévérance. Quoi de plus à propos alors qu’en février, on y souligne la Semaine de la persévérance scolaire.
Les élèves de Mme Sylvie ont eu le bonheur de rencontrer Nancy Lajoie, une Drummondvilloise d’adoption, qui représente le Canada dans différents championnats et événements sportifs internationaux en course à pied et triathlon.
Triathlète renommée, Nancy Lajoie se mettait à l’entrainement il y a de cela seulement 7 ans alors qu’elle ne savait même pas nager…! Si bien qu’à ce jour, elle détient à ses actifs trois marathons (Ottawa et Boston), 50 triathlons dont trois Ironman et deux demi-Ironman, en plus de participer à deux championnats canadiens et trois championnats du monde en triathlon dont le célèbre Ironman de Hawaï. C’est ainsi qu’elle a vaincu sa crainte de nager.
En racontant son parcours, Nancy Lajoie a encouragé les élèves à relever des défis, à prendre des risques et à travailler fort pour atteindre les buts qu’ils se fixent. Elle a rappelé aux élèves que l’important n’est pas de gagner, mais plutôt de passer à l’action.
Vêtue de ses vêtements à l'effigie du Canada, elle a livré un message rempli d’émotions, de passion, de fierté. Puisqu’elle a dû faire face à des embûches quand elle s’est blessée, l’athlète a souligné l’importance de ne pas abandonner quand on se fixe un but, de surmonter les épreuves et surtout de le faire en gardant le sourire… car le sourire est très puissant et contagieux.
Son message aux élèves de l’école Saint-Étienne : « Si tu peux le rêver, tu peux le faire! »