Une surprise de taille attendait les élèves du programme particulier en musique de l’école Jean-Raimbault. En effet, le populaire chanteur drummondvillois Steve Veilleux du groupe Kaïn, de retour d’une tournée européenne en France et en Suisse, est venu témoigner auprès des jeunes de son cheminement musical.
Cette belle aventure artistique l’a mené à vivre de son art depuis maintenant plus de 12 ans. Durant sa conférence, il a mis l’emphase sur l’importance de la persévérance pour traverser les obstacles, de la volonté que l’on développe devant l’adversité, les épreuves et la critique, de l’importance de croire en son potentiel et ses rêves, du respect envers son public qui lui offre le privilège de gagner sa vie à faire ce qu’il aime.
Guidé par sa passion pour la musique et ses qualités de travailleur acharné, Steve savoure et apprécie aujourd’hui le fruit de son dépassement personnel. Bien qu’il reconnaisse que son parcours scolaire ne fut pas de tout repos, son message authentique touche les jeunes droit au cœur quand il partage son vécu. Comme il l’a dit: « Le vrai succès, peu importe le domaine, n’est pas gratuit. Pour l’obtenir, on doit se prendre en main, croire en soi, s’encourager, se motiver, bien s’entourer et travailler avec conviction pour y parvenir ».
Celui qui a été jadis porte-parole de la Commission scolaire des Chênes a su se forger un solide caractère pour arriver à gravir les échelons du succès. Il a appris à composer avec la popularité, tout en gardant les valeurs familiales au premier plan. Ce véritable passionné aura marqué les élèves par sa présence sympathique. Les élèves de musique écoutaient ses propos avec attention et admiration.
Puis, pour clôturer cette rencontre mémorable, un petit groupe de musiciens formé de finissants dont Louka Rheault-Gagnon au saxophone, Anthony Girard et Samuel Beaubien à la guitare, Étienne Mathieu au violoncelle et Gabrielle Marcoux à la guitare basse, accompagné de la chorale de secondaire 5, sous la direction du professeur Jean-Guy Parenteau au piano, lui avait préparé une jolie surprise en entonnant sa chanson « L’homme grenouille ».
Le directeur Yves Langlois y est allé d’une demande spéciale « Les cahiers de rêves » que Steve s’est empressé d’interpréter sous une pluie d’applaudissements. Les organisateurs de l’activité Jean-Guy Parenteau et Denis Lambert se disent ravis de la présence de cet ancien élève qu’ils ont connu jadis à La Poudrière et souhaite bon succès à Steve Veilleux et au groupe Kaïn qui entreront sous peu en studio pour l’enregistrement de leur 5e album.
Soulignons que ce projet fut rendu possible grâce à la générosité de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec.