Dans le cadre d’un voyage artistique, 12 élèves d’arts plastiques de l’école Jean-Raimbault ont rencontré, à son atelier, le sculpteur de renommée internationale Pierre Tessier. Ce fut une journée bien remplie, car les élèves ont d’abord emprunté les sentiers boisés en raquettes.
La beauté des lieux et l’atmosphère contemplative étaient au rendez-vous. En sillonnant les sentiers de neige, les élèves ont découvert cet impressionnant parc comprenant plus de 40 sculptures géantes au cœur même de la forêt. D’ailleurs, tous peuvent s’y rendre pour visiter gratuitement à tout moment au cours de l’année.
On peut même entendre les bruits du milieu en plus des chants des oiseaux grâce à un système d’enregistrement sonore dissimulé sur le parcours. À la suite de cette randonnée, les visiteurs ont eu la chance d’exécuter une sculpture en argile, guidé par le maître-sculpteur Pierre Tessier, puis d’assister à la cuisson et ramener leurs œuvres à la maison.
Les organisateurs du projet, Danielle Despins, Marie-Claude Gauthier et Denis Lambert tiennent à remercier les partenaires financiers qui ont permis la réalisation de ce projet alliant l’activité physique et la culture à l’école, soit la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, le Programme Jeunes actifs au secondaire, ainsi que Vicky Jones pour le transport. Pour de plus amples renseignements et pour participer au concours de photos, il suffit de visiter le site Internet de l’artiste Pierre Tessier: www.essarts.org