C’est le lundi 8 décembre dernier, en cette fin d’année du 50e anniversaire de l’école, que nous avons procédé à l’intronisation, sur le « MUR DE LA CULTURE », d’un nouveau membre de l’illustre histoire de l’école Jean-Raimbault, soit le journaliste sportif de la Télévision de Radio-Canada : Jean-Patrick Balleux.
Celui-ci a d’abord rencontré, à la bibliothèque, un groupe de 40 élèves. Ils ont eu la chance de bénéficier d’une conférence très inspirante sur ce beau métier avec photos à l’appui. Puis, par la suite, les invités d’honneur sont arrivés afin de procéder à la cérémonie empreinte d’émotions où un laminé a été dévoilé relatant les faits marquants de la carrière de ce journaliste aguerri, aussi nommé récemment président d’honneur du 51e tournoi Midget de Drummondville.
D’ailleurs, voici le texte biographique qui apparaît sur le laminé :
Le journaliste Jean-Patrick Balleux
En septembre 1987, l’école secondaire Jean-Raimbault accueille la première cohorte de concentration musique de son histoire. Qui fait partie des 30 premiers apprentis musiciens de cette extraordinaire aventure? Jean-Patrick Balleux, aujourd'hui journaliste sportif à la radio et à la télévision de ICI Radio-Canada.
Pendant un an, Jean-Patrick se familiarise avec les percussions sous la direction de Michel Lapointe. Or, c'est davantage comme membre des Équinox en basket-ball que le Drummondvillois d'origine se démarquera. Rapidement, Jean-Patrick gravit les échelons des équipes, tellement qu'après trois ans à Jean-Raimbault, la formation juvénile de Marie-Rivier le recrute alors qu'il est encore d'âge cadet. Qu'à cela ne tienne, c'est à Jean-Raimbault que notre homme aura la piqûre pour le sport et surtout, pour les communications par le biais du journal étudiant.
Aujourd'hui, Jean-Patrick est l'un des reporters sportifs les plus respectés de sa génération. En 1998, après des études en sciences politiques et en journalisme, il est l'un des rares à faire son entrée à la maison-mère de Radio-Canada sans passer quelques années par les régions. Rapidement, il se démarque par ses couvertures originales des événements les plus importants de la planète. En 2002, il se retrouve aux Jeux olympiques de Salt Lake City. Suivront Athènes, Pékin, Vancouver, Londres, Sotchi et bien plus.
Jean-Patrick est également l'un des journalistes les plus polyvalents. Du désert du Sahara jusqu’aux Jeux du Commonwealth, en Inde, en passant par les séries de la Coupe Stanley des Canadiens de Montréal, Radio-Canada en fait son envoyé spécial l’amenant à œuvrer dans plusieurs domaines.
Ainsi, on a pu l'apercevoir au cours des années à la lecture du bulletin télé des sports, à la description des matchs de l'Impact de Montréal à la radio, à l'animation des émissions Culture physique et Tellement sport. En 2012, la Chambre de commerce et d'industrie de Drummond reconnaît le rayonnement de Jean-Patrick à l'extérieur de la région: il est élu Personnalité de l'année! Un prix prestigieux qui s'ajoute aux Gémeaux, aux Prix du loisir en journalisme Molson et aux trophées Boomerangs qu'il compte déjà.
En plus d'être chroniqueur sportif à l'émission du matin avec Marie-France Bazzo sur ICI Radio-Canada Première, Jean-Patrick anime la série « Les Héros du vendredi » et « Les Jeux dont vous êtes le héros » sur le web. Il est aussi professeur en radio et télévision à l'école Promédia de Montréal. Bref, c’est sa façon de donner au suivant qui a aidé Jean-Patrick à devenir un grand communicateur. Longue vie à ce journaliste qui a grandi chez-nous!
On reconnait sur la photo prise par Julie Boissé :
Marie-Eve Chabot, directrice-adjointe au premier cycle, Nancy Lampron, directrice-adjointe au deuxième cycle, Guylaine Lavigne, commissaire et représentante de la SSJB, Robert Poisson, représentant de la SSJB, Alizée Balleux, élève et fille de l’invité, Jean-Patrick Balleux, journaliste honoré, Denis Lambert, organisateur, Caroline Marcoux, directrice générale du Drummondville Olympique, Valérie Auclair, technicienne en documentation, Daniel Lemire, adjoint au député fédéral François Choquette, Dominique Martin, directeur général du Centre de ressources pour hommes, Hélène et Jean Balleux, parents de l’invité, Gisèle Denoncourt, directrice générale de la SSJB et commanditaire de l’événement.