Effectuer une recherche


Soirée poésie de Jean-Raimbault : une 9e édition chaleureuse!


C’est le 3 décembre dernier qu’avait lieu la 9e édition de la soirée poésie de l’école secondaire Jean-Raimbault.  Le spectacle, intitulé «Capturer l’instant!», souhaitait poser un regard critique sur la société de l’image et sur l’influence des nouvelles technologies sur cette dernière.

Près d’une cinquantaine d’élèves et quelques enseignants, dont Denis Lambert, Claude Larivière, Jean-François Champagne-Bélanger, Victor Plamondon et Julie Provencher, ont livré leurs poèmes aux quelque 275 spectateurs présents.

Au dire de M. Champagne-Bélanger, organisateur de la soirée, cette édition aura été très spéciale : « Tout d’abord, c’était un retour au bercail pour nous après un séjour de quatre années à la salle Georges-Dor du Cégep de Drummondville. Revenir ici, à la cafétéria de l’école, ne m’enchantait pas au départ.  Toutefois, j’ai compris pendant la soirée que c’est dorénavant ici que ce spectacle doit avoir lieu. L’intimité et la proximité que procure cette salle conviennent parfaitement à la lecture de poèmes, et c’est l’ambiance chaleureuse et intimiste des trois premières éditions que nous avons retrouvée.  Ensuite, les thématiques abordées cette année par les élèves et les enseignants qui ont lu ont créé un équilibre d’une qualité rarement atteinte jusqu’ici.  Les larmes et les rires se succédaient de façon naturelle, ce que les spectateurs ont beaucoup apprécié. »

Le spectacle de décembre 2015 marquera la 10e édition de la soirée poésie de Jean-Raimbault, alors l’invitation est lancée.