Après avoir obtenu le premier prix provincial ainsi que le premier prix mondial au concours Galaxie jeune poésie francophone, catégorie 14-16 ans, orchestré par le Festival international de la Poésie de Trois-Rivières, Maude récidive et remporte le concours Desjardins qui vise à renforcer la sensibilisation des jeunes aux valeurs d’entraide et de coopération.
Maude a donc remporté le remboursement de ses frais d’inscription pour la première session de ses études de niveau collégial, un ordinateur portable d’une valeur de 1 500 $, une tablette iPad et une bourse de 500 $ qui lui sera remise dans le cadre de son bal de finissants.
Notons que tous les établissements participants ont reçu une bourse de 500 $ en bonification à l’aide financière qui est déjà accordée par la Caisse Desjardins dans le cadre de l’organisation de leur bal des finissants. De même, les 50 finalistes, une quinzaine du P.É.I. et du secteur régulier (5e secondaire), ont reçu un laisser-passer personnel pour le Festival de la Poutine.
Dans son texte primé, Maude Agin-Blais devait parler de ce que l’entraide et la collaboration signifiaient pour elle. Proposé dans le cours de français d’Annie Jutras, et soutenu dans le cours d’éthique par Sylvie Bertrand et par l’enseignant Yves Bélanger, le projet a stimulé la plume de plusieurs élèves qui ont soumis des textes. Celui de Maude a été remarqué par la profondeur et la sincérité de sa réflexion.
Pour elle, l’entraide est un gène qui caractérise l’humain et qui prend toute son importance dans notre société individualiste où les problèmes sociaux, la pauvreté et l’environnement sont des sujets préoccupants.
Grâce, entre autres, au bénévolat qu’elle a effectué pour l’organisme Parrainage civique de Drummondville cette année, elle a appris à se connaître et à éliminer des préjugés. « Une des choses qui me rend le plus heureuse, c’est d’aider les autres, » affirme-t-elle.
Maude se dirige au Cégep de Drummondville, en sciences humaines, profil individu. Elle souhaite devenir psychologue et travailler dans un centre Jeunesse comme le Pavillon Laforest ou dans un hôpital.