Les élèves en art dramatique ont profité du passage d'Étienne Pilon pour lui demander plein de questions sur le métier de comédien. Réunis à l'auditorium à deux ou même trois groupes à la fois, tous les élèves en art dramatique ont pu profiter de temps pour poser des questions et avoir des réponses. Chose maintenant rare aujourd'hui, deux sœurs (de 1re et 5e secondaire) ont pu partager le même cours avec Étienne.
Plus connu au théâtre, le grand public l'a quand même découvert dans les téléromans « La promesse » et « Destinées ». Au travers toutes les qualités à développer pour devenir acteur, la passion ressortait dans les propos d'Étienne.
Il a su donner l'heure juste entre la joie des réalisations et les difficultés du métier. Il a su faire comprendre comment la rigueur, la ponctualité, l'autonomie au travail et la discipline personnelle étaient des facteurs importants pour qui veut se lancer dans cette carrière.
À la fin de la période, les élèves appréciaient être photographiés avec ce travailleur de la scène pour qui la plus grande joie est de faire passer de belles soirées et susciter des réflexions sur l'être humain et la société par les personnages qu’il incarne.