Assermentation des membres du nouveau Conseil des commissaires, lundi 10 novembre 2014 et quelques extraits du discours du nouveau président de la commission scolaire, M. Jean-François Houle:
« Je constate avec joie que je fais partie d’un groupe de 26 personnes qui ont décidé de briguer les suffrages dans le but de devenir membre du conseil des commissaires. Compte tenu du fond de l’air, le moins que l’on puisse dire, c’est que tous ces candidats et les élus qui sont devant vous ne pourront jamais être taxés d’opportunisme. »
« Je veux dire aux commissaires que notre façon de faire de la politique fera d’eux des élus libres de leur opinion. On constate un déficit démocratique à d’autres niveaux politiques en ce que l’élu doit souvent suivre une ligne tracée d’avance. Pas chez-nous. Ceci ne veut cependant pas dire que des situations ne commanderont pas une certaine solidarité. »
« Je me suis présenté notamment car je crois en la valeur ajoutée de notre commission scolaire dans le service aux élèves. Il ne s’agit pas de défendre une structure pour une structure, il s’agit de faire comprendre une fois pour toutes que ce palier est nécessaire. Je demande à tous les intervenants chez-nous de se liguer derrière nous, dans l’intérêt de tous. »
« Les commissaires me parlent d’un mandat d’éducation populaire. Je suis partant. Il faudra donc dire et redire ce que nous faisons, en quoi nous sommes utiles. Nous débutons maintenant. »
« J’ai la certitude que toutes nos ressources sont profondément engagées dans la mission liée à l’instruction, la socialisation et la qualification. Nous avons cependant le devoir de nous assurer que les moyens mis de l’avant ont de l’impact sur la réussite. Il faut nous assurer que les moyens utilisés qui fonctionnent soient partagés entre les écoles. La commission scolaire peut donc être un lieu de partage. Un véritable carrefour. »
« Nous nous inspirerons de Georges Dor, cet artiste et poète décédé en 2001, originaire de chez-nous. Il a écrit : « Tout homme qui se tient debout, est le plus beau des monuments. »
Stéphanie Lacoste, commissaire-parent, en compagnie de Christiane Desbiens, directrice générale
Lise Morin, commissaire-parent
Marc Bergeron, commissaire-parent
Andrée-Anne Aubin, commissaire circonscription 1
Élisabeth Jutras, commissaire circonscription 2
Patrick Lagueux, commissaire circonscription 3
Alain Charest, commissaire circonscription 4
Isabelle Marquis, commissaire circonscription 5
Guylaine Lavigne, commissaire circonscription 6
Gaetan Delage, commissaire circonscription 7
Manon Rivard, commissaire circonscription 8
Lucie Gagnon, commissaire circonscription 9
Lyne Bélanger, commissaire circonscription 10
Jean-François Houle, président
Le président, lors de son discours
Les gens étaient nombreux à y assister
Les nouveaux membres du Conseil des commissaires 2014, ainsi que Christiane Desbiens, directrice générale de la Commission scolaire des Chênes.
*** Photos: Jean-Samuel Gauthier