Dans le cadre du volet poésie de leur cours de français, les élèves de 5e secondaire de l’école Jean-Raimbault ont eu la chance de rencontrer David Goudreault, slammeur, poète et travailleur social.
Le slam, c'est l'art de performer la poésie. Sans support musical ni artifice, on transforme le poème en une œuvre performée et vivante afin de la rendre plus accessible.
Originaire de la région de Sherbrooke, David Goudreault a tout un parcours : il est le premier Québécois à remporter la Coupe du monde de Poésie, en France en 2011. Il fut aussi récipiendaire de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec à l’automne 2011 pour ses réalisations artistiques et son implication sociale.
David a pu rencontrer chaque groupe et leur présenter son art mais aussi leur raconter son histoire ; une adolescence difficile où l’écriture a occupé une grande place et qui a même changé sa vie. Les élèves captivés par son histoire mais aussi par sa personnalité ont rapidement été conquis par ce grand slammeur qui leur a offert des performances électrisantes. David a ensuite donné un atelier d’écriture aux élèves, leur donnant plusieurs pistes pour construire un poème.
L’atelier s’est terminé avec le tirage d’un recueil de l’artiste ainsi que de son album. Gageons que les élèves ont su trouver beaucoup d’inspiration dans cet atelier et pourront à leur tour composer des poèmes dans le cadre de leur cours de français. Certains auront aussi la chance de les lire, lors de la soirée poésie qui se tiendra à l’école Jean-Raimbault, le 3 décembre prochain.
Un merci spécial à Camille Salvas-Guévremont d’avoir rendu possible cette rencontre.