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Interventions à l’heure du dîner à l’école Duvernay

La docteure Nathalie Poirier, Ph.D.,  vient de transmettre son rapport à la Commission scolaire des Chênes. On se souviendra qu’en août dernier, la commission scolaire a confié à Mme Poirier le mandat d’analyser les pratiques d’intervention mises en place à l’école Duvernay, particulièrement à la période du dîner, dans les classes ordinaires ainsi que dans les classes spécialisées accueillant des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Au terme de cette démarche, la commission scolaire annonce aujourd’hui qu’après avoir pris connaissance du rapport de Dre Poirier, elle entend donner suite aux recommandations formulées, et plus spécifiquement à celles ayant trait aux interventions réalisées à l’heure du dîner à l’école Duvernay. En conséquence, la pratique, telle qu’on la connaissait, cessera.

La commission scolaire mettra donc en application les mesures proposées par la chercheuse.

Intervention axée sur la valorisation

L’approche préconisée par Dre Poirier dans son rapport vise la valorisation des élèves.

Selon Dre Poirier, il est possible que le service de garde s’avère un milieu trop stimulant et qu’il y aurait lieu de cibler les élèves du régulier qui fréquentent ce service pour lesquels cet environnement ne correspond pas à leurs besoins, afin de les aider en leur offrant un cadre qui, d’emblée, serait plus calme.

« Il serait judicieux de cibler ces élèves et de leur fournir un rôle où ils pourraient être jumelés à des élèves ayant un TSA et dans lequel ils seraient amenés à réaliser une tâche valorisante auprès de ceux-ci. Afin d’assurer la réussite de ces interventions, ces élèves devraient, au préalable, avoir bénéficié d’une sensibilisation et d’un enseignement sur les manières d’intervenir auprès des élèves présentant un TSA, afin qu’ils puissent développer des interactions sociales positives », poursuit Mme Poirier.

Cette dernière constate que la divergence des perceptions des personnes interrogées quant aux interventions réalisées à l’heure du dîner reflétait une certaine incompréhension des moyens employés lors de situations d’intervention auprès d’élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental, d’où l’importance d’ajuster les pratiques mises en place.

Par ailleurs, la commission scolaire note que le rapport de Dre Poirier contient plusieurs recommandations intéressantes portant sur l’intégration des élèves ayant un TSA dans leur milieu de vie.

Si les aspects décrits plus haut  constituent les principaux éléments des conclusions de Mme Poirier, celle-ci a également abordé d’autres thèmes, dont l’évaluation des besoins de soutien, la sensibilisation (des intervenants, des élèves de classes régulières, des parents) et la formation des enseignants.

La démarche

Rappelons que pour mener à bien son mandat, Dre Poirier a bénéficié de toute la latitude voulue et qu’elle a agi sans aucune contrainte. Son analyse des interventions menées à l’école Duvernay repose sur une série d’entrevues individuelles visant à recueillir les perceptions des personnes interrogées (techniciennes en éducation spécialisée, enseignantes de classes ordinaires et spéciales, direction d’école, parents d’enfants présentant un TSA, élèves fréquentant une classe ordinaire ayant accompagné des enfants présentant un TSA et la coordonnatrice d’Autisme Centre-du-Québec).

Balises claires

Les recommandations formulées par Dre Poirier sont donc accueillies favorablement par la commission scolaire.

« Nous avions exprimé le souhait qu’au terme de cette démarche, nous puissions élaborer des balises claires quant à nos pratiques d’intervention auprès de notre clientèle ayant un TSA et notre clientèle des classes régulières. Les conclusions de Mme Poirier vont dans ce sens.  D’autre part, nous réitérons notre confiance en la direction et le personnel de l’école Duvernay qui, à n’en point douter, sauront faire écho aux recommandations de Mme Poirier avec la rigueur et le professionnalisme qu’on leur connaît. En ce qui nous concerne, cela vient clore le débat ayant trait aux mesures mises en place pendant la période du dîner à l’école Duvernay, » conclut la directrice générale de la Commission scolaire des Chênes, Mme Christiane Desbiens.