Effectuer une recherche


LE PASSÉ INSPIRE LE PRÉSENT : ÉTIENNE AUBÉ MOTIVE LES PATRIOTES

 

L’ancien « poudrien » Étienne Aubé, des Forces armées canadiennes, a accepté l'invitation de Martin Charpentier, responsable des sports parascolaires et entraîneur des joueurs de ligne à l'attaque pour l'équipe juvénile, et a rencontré l’équipe de Football les Patriotes avant sa première partie.
 
Par son vécu, son courage et sa ténacité, il a transmis les valeurs des Patriotes: COURAGE, PASSION, FIERTÉ.  En mots simples et sincères, il a su lancer les élèves dans un match auquel ils n'ont jamais regardé derrière et ainsi remporter au compte de 63 à 6.
 
Après avoir relaté son parcours, l’invité a raconté des événements qui ont changé sa vie (missions en Afghanistan, blessures, amputation). Malgré de graves blessures subies, les médecins lui ont mentionné qu'il doit sa survie à la bonne condition physique qu'il a.

De courage en courage, il entreprendra bientôt 3 années d'études pour se réorienter. Face aux difficultés, il a su relever les défis pour aller plus loin. Quand il a terminé son secondaire à La Poudrière, les finissantes et finissants l'avaient élu le roi du bal et il est désormais devenu le roi du courage.

Comme il le disait aux joueurs, « Soyez fiers de porter ce gilet (montrant son gilet des Patriotes) autant que moi je le suis et soyez conscients de la chance que vous avez de pouvoir jouer au football dans cet uniforme. »
 
Après la rencontre, les joueurs ont désigné Étienne Aubé comme joueur du match et l’ont l'encerclé pour le cri de ralliement de l'équipe.




Étienne Aubé à gauche, en compagnie de Martin Charpentier de l'école La Poudrière