La rentrée scolaire est déjà amorcée, partout au Québec. Il est donc important pour tous les usagers du réseau routier de se familiariser à nouveau sur la réglementation entourant la présence des autobus scolaires sur les routes.
Pour les policiers de la Sûreté du Québec, la sécurité des écoliers est une préoccupation quotidienne. Les agents de la paix s’assurent que les conducteurs respectent les ordres et les signaux des brigadiers scolaires. Ils surveillent le respect des limites de vitesse aux abords des zones scolaires et des arrêts obligatoires lorsque les feux rouges intermittents des autobus scolaires sont en fonction, de même que tout ce qui pourrait compromettre la sécurité du public en général.
VOICI QUELQUES CONSEILS DE PREVENTION
Les jeunes enfants sont de natures imprévisibles et ils peuvent surgir à tout moment sur la chaussée ;
À l’approche d’un autobus d’écoliers, qui est sur le point de s’immobiliser, ralentissez ;
Immobilisez votre véhicule en tout temps lorsque les feux rouges intermittents sont en marche, sauf si vous circulez sur une chaussée adjacente, séparée par un terre-plein ou une autre séparation physique surélevée ;
Immobilisez votre véhicule à au moins 5 mètres de l’autobus, pour permettre aux enfants de traverser en toute sécurité.
POUR VOTRE INFORMATION
Si vous dépassez ou croisez un autobus d'écoliers dont les feux rouges intermittents clignotent, vous venez de commettre une infraction entraînant l'accumulation de 9 points d'inaptitude et d’une amende de 200 $ plus les frais.