Le 6 mai dernier, les quelque 300 élèves de l’école Saint-Joseph se sont transformés en jongleurs, équilibristes, gymnastes, échassiers et autres artistes du cirque à la Maison des arts Desjardins Drummondville, le temps de présenter à leurs parents et proches le fruit d’un apprentissage avec un art adapté à leur mesure.
Sous le thème « Rêve ta vie et vis tes rêves ! », la salle Léo-Paul Therrien (remplie à pleine capacité) ne pouvait être un meilleur lieu pour offrir à l’équipe de l’école Saint-Joseph toute la visibilité que mérite ce projet de Cirque Social après une première année d’expérimentation.
Valorisation et dépassement
Ce projet ne vise pas, à la base, à préparer des artistes pour le Cirque du Soleil ou autres entreprises du genre. Le Cirque Social a plutôt comme but de développer la valorisation et le dépassement de l’élève. Tous les élèves, sans exception, sont amenés à participer à ce projet. Les cours de cirque sont intégrés au programme d’éducation physique et à la santé à raison de 2 cours par cycle de 10 jours.
Ce projet motivateur a permis à tous de découvrir de véritables talents cachés. Les élèves sont parvenus en peu de temps à maîtriser des techniques de jonglerie et d’équilibre parfois très complexes. Nous sommes tous fiers d’eux et impressionnés par les résultats obtenus. Les élèves sont très motivés et participent activement aux cours d’éducation physique. Ils racontent leurs exploits avec de brillantes étincelles dans les yeux. Ils ont eu la chance d’exploiter les différents aspects liés à l’univers du cirque et ainsi développer leur aptitude au niveau de la manipulation, de la coordination, de l’équilibre, de la coopération, et plus encore.
Imaginaire des enfants
Pour en revenir au spectacle et à sa thématique, il aura permis au public de suivre une journée dans la vie de 3 trois élèves. À travers cette journée, nous avons pu découvrir différents rêves qui habitent l’imaginaire des enfants. Chacun des groupes représentait un thème pour faire découvrir différents rêves qui habitent l’imaginaire des enfants. Les enseignants en musique et d’arts plastiques ont également apporté leur précieuse contribution en participant activement au montage du spectacle. Chorale, jeux de mains, décor et accessoires sont venus complémenter cette magnifique soirée.
Autres collaborateurs
Sans le personnel de l’école et quelques autres collaborateurs, la présentation d’un tel spectacle et l’organisation d’un projet semblable n’auraient pas été possible. Plusieurs partenaires dont la Commission scolaire des Chênes, la Caisse Desjardins de Drummondville, le Regroupement Interculturel de Drummondville (RID), Télé Cogeco Drummondville ainsi que la Maison des Arts Desjardins Drummondville auront permis de mettre sur pied ce projet et d’en assurer son avenir.
Les éducateurs physiques et à la santé et initiateurs de ce projet, Stéphanie Jutras, Yannick Savoie et Pascal Croteau.