Effectuer une recherche


Prix de reconnaissance en lecture 2013-2014

En mai dernier, le projet « Pistes d’activités pour l’enseignement des cinq critères en écriture » réalisé par Lyne Bellerive, conseillère pédagogique de français au primaire, en collaboration avec Michelle Fournier, enseignante de 6e année de l’école Saint-Majorique, a remporté un des prix régionaux de reconnaissance en lecture 2013-2014.

Dans cet ambitieux projet, l’enseignement des critères d’évaluation en écriture a été réparti en cinq blocs.  Dans chacun de ces blocs, on y retrouve plusieurs pistes d’enseignement à partir de différents albums, poèmes ou documentaires. Les pistes suggérées sont en lien avec la Progression des apprentissages, les Précisions de la grille d’évaluation, fin du 3e cycle du primaire, mai 2012, et le Programme de français.

C’est grâce à une précieuse collaboration entre la conseillère pédagogique et l’enseignante qui a permis de faire le pont entre la théorie et la pratique.  Ce projet a été présenté en deux rencontres à un groupe d’enseignants et d’enseignantes de 6e année de notre commission scolaire soit en octobre 2013 et en janvier 2014. Lors de ces deux rencontres, les commentaires et le partage pédagogique émis ont  été très enrichissants pour chacun des acteurs.

En tenant compte de l’intérêt des participantes et participants  et de l’implication des élèves pendant la réalisation, mesdames Lyne Bellerive et Michelle Fournier souhaitent bonifier et reconduire cette offre de formation pour l’année scolaire 2014-2015. 

En somme, c’est un grand projet qui fait réaliser davantage que la lecture n’est pas dissociée de l’écriture et qu’ainsi il est plus facile, voire indispensable, de partir de textes signifiants pour enseigner les différents critères d’évaluation en écriture.
 



À gauche: Lyne Bellerive, conseillère pédagogique de français au primaire en compagnie de Michelle Fournier, enseignante de 6e année de l’école Saint-Majorique.