Effectuer une recherche


Cérémonie de fin d’études de l’école Jean-Raimbault!

La cérémonie de fin d’études de l’école Jean-Raimbault, qui a lieu d’habitude à l’extérieur, s’est déroulée le 13 juin dernier à l’église Saint-Pie X en raison du mauvais temps. Les jeunes, l’orchestre maison, la remise des diplômes, le prix décerné à la meilleure élève, l’avant-goût de la cérémonie à laquelle il assistera pour sa propre fille : toutes les conditions étaient réunies pour émouvoir le député de Johnson, André Lamontagne. « C’était vraiment touchant. Je me projetais la semaine suivante avec ma fille qui allait s’avancer elle aussi pour recevoir son diplôme. »

« Il y a des matins où je me suis levé inquiet pour la jeunesse à cause des défis qu’elle aura à surmonter, a dit M. Lamontagne dans son allocution. Cependant, quand je vous regarde et que je vois combien vous êtes intelligents et branchés sur la planète, j’ai confiance que vous allez réussir encore mieux que vos parents. »

S’étant documenté au sujet de Jean-Raimbault, M. Lamontagne a été stimulé par ce qu’il a appris. Il savait qu’il y rencontrerait une population étudiante formée à bonne école avec des enseignants dévoués et des programmes inspirants. Son taux de diplomation de 91 % et ses résultats supérieurs aux épreuves du ministère de l’Éducation l’ont impressionné.

Le député de Johnson a fait un lien entre le succès des élèves et le fait qu’un nombre élevé d’entre eux s’inscrivent dans les programmes particuliers en danse et en musique ou encore s’investissent dans le Groupe d’aide pour la recherche et l’aménagement de la faune. « Ces programmes les passionnent et quand on est passionné, on a davantage envie d’exceller. » Et lorsqu’il a lancé : « Vous voulez réussir, comme seuls les élèves de Jean-Raimbault savent faire », il a soulevé les applaudissements d’un auditoire conquis.

« Chercher à exceller, c’est utiliser le meilleur de nos ressources et de notre potentiel. C’est ce qui nous permet de réaliser le plus possible nos rêves. L’école est un moyen de cultiver son intelligence. C’est comme si on allait au gymnase de l’esprit, pour entraîner les muscles qui se trouvent entre les deux oreilles. Aussi, on y apprend à développer une pensée qui est la nôtre. On y façonne notre identité, nos croyances, notre vision du monde. On y acquiert une pensée critique qui nous permet de mettre en perspective ce que la vie nous présente et ce que nous lisons ou entendons. Enfin, on y apprend à élaborer des solutions à des problèmes et à relever des défis. »

M. Lamontagne décerne un certificat d’excellence à Mme Cassy Morneau, qui a obtenu les meilleurs résultats en 5e secondaire à l’école Jean-Raimbault. Le prix consiste en une journée à l’Assemblée nationale au cours de la prochaine session parlementaire. En arrière-plan : Nancy Lampron, directrice adjointe au 2e cycle, Yves Langlois, directeur, Marie-Ève Chabot, directrice adjointe au 1er cycle, et Madeleine Désilets, technicienne en organisation scolaire.