Grâce à François Roy, un parent membre du conseil d’établissement qui a à cœur l’environnement, toutes les classes de l’école Saint-Étienne ont participé à la plantation d’arbres. Ainsi, à chaque vendredi du mois, M. Roy était accompagné de parents bénévoles qui ont aidé à coordonner l’activité de plantation d’arbres pour chacune des classes.
Au total, près de 700 arbres ont été plantés par les élèves de l’école Saint-Étienne pendant le mois de mai.
Un partenariat a aussi vu le jour entre le GARAF et l’école Saint-Étienne. Grâce à cette collaboration, les élèves de maternelle ont pu assister le GARAF à l’installation de nichoirs dans le boisé Messier et sur les lieux de l’entreprise voisine, Holcim. Aussi avec le GARAF, toutes les classes de 1er cycle ont procédé à l’ensemencement de truites dans le ruisseau Cacouna tout juste derrière l’école.
Les élèves portent également un grand intérêt aux oiseaux.
Plusieurs classes ont suivi en direct la nidification, la ponte et le soin apportés aux œufs des faucons de l’Université de Montréal, Spirit et Roger (qui sont en lien vidéo direct en tout temps à l’adresse suivante : http://ornithologie.ca/faucons/ .
Ils ont vu éclore les petits des faucons et ont observé leurs activités journalières. De plus, la classe de 4e année de Sylvie Lacharité a fabriqué et installé des mangeoires d’oiseaux dans les arbres situés devant l’école, permettant au groupe d’observer les oiseaux venant y manger tout juste devant les fenêtres de leur classe…
L’école Saint-Étienne a le bonheur d’être entourée de nature, on en profite et on en prend bien soin!