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Des enseignants bien éduqués à la formation professionnelle!

Jadis une recommandation du MELS, l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants est maintenant une orientation et est sensée être déposée comme loi prochainement.

Bien que depuis quelques années, un accompagnement pédagogique est offert aux nouveaux enseignants.  Cette pratique s’est bonifiée peu à peu pour devenir un programme d’insertion professionnelle. L’année dernière, des rencontres avec trois universités se sont tenues afin de vérifier la faisabilité d’obtenir des crédits universitaires pour les nouveaux enseignants effectuant ce programme d’insertion.

Cette année, les ententes se sont conclues et les enseignants s’étant engagés dans cette démarche au courant de l’année 2012-2013 ont terminé leur parcours d’insertion et ont obtenu 6 crédits universitaires. Il s’agit de Suzie Lavallée (ATP) inscrite à l’Université du Québec à Rimouski, de Maxew Rousseau (PSI) et de Dominique Morissette (S-M) inscrits à l’Université de Sherbrooke. 
Pour les enseignants ayant commencé en 2013-2014, ceux-ci ont terminé leur trousse d’insertion professionnelle à la fin juin.  Il s’agit de Stéphane Gagnon et de Claude Plourde (MVL) et d’André Parent (TU). Tous trois  inscrits à l’Université de Sherbrooke.

Nous avons remis à ces nouveaux enseignants un certificat témoignant de leur engagement dans leur développement professionnel comme enseignant.  Nous croyons que d’offrir un accompagnement pédagogique dès le début d’entrée en fonction, permet non seulement d’outiller les nouveaux enseignants dans leur pratique terrain, mais permet également de se familiariser avec la pratique réflexive nécessaire dans la planification, l’expérimentation et l’amélioration de l’enseignement offert ce qui a comme répercussion de favoriser la réussite chez nos élèves.

Outre le programme  d’insertion professionnelle, des formations lors de journées pédagogiques sont dispensées. Depuis quelques années, les enseignants ont la possibilité d’acquérir des crédits universitaires pour ces formations lorsqu’ils choisissent le cheminement de développement professionnel qui leur permet l’expérimentation de leurs apprentissages.  C’est l’équivalent de 13 crédits qui ont été attitrés cette année pour ces formations.



Dans l’ordre : Sophie Tousignant, coordonnatrice au Service de la formation professionnelle, Marc Morin, directeur du CFP Paul-Rousseau, Claude Plourde, enseignant en mécanique de véhicules lourds routiers, Dominique Morissette, enseignant en soudage-montage, Stéphane Gagnon, enseignant en mécanique de véhicules lourds routiers, Suzie Lavallée, enseignante en assistance technique en pharmacie, Sonia Rodrigue, conseillère pédagogique au Service de la formation professionnelle,  André Parent, enseignant en techniques d’usinage, Maxew Rousseau, enseignant en pose de systèmes intérieurs, Anie Létourneau, conseillère pédagogique, également au Service de la formation professionnelle.