La création de ce partenariat a débuté grâce à la ténacité d’un parent de l’école Saint-Étienne. François Roy a soumis l’idée de participer à une activité de plantation destinée à bonifier les aménagements du GARAF dans ce secteur. À la suite à cette expérience, deux autres projets ont vu le jour cette année grâce à la participation de Démix Béton, de la Caisse Desjardins de Drummondville, « Présents pour les Jeunes » et d’Hydro-Québec.
Les élèves de l’école Jean-Raimbault du programme GARAF ont fait appel aux élèves et enseignants de l’école Saint-Étienne afin de poursuivre les travaux sur le ruisseau Cacouna. C’est ainsi qu’ils ont ensemble installé des nichoirs sur le terrain de Démix Béton et ensemencé des truites élevées à l’école Jean-Raimbault. L’aquaculture de truite mouchetée fait partie des nombreux projets de conservations des jeunes, techniciens et enseignants du GARAF dans cette école secondaire.
L’aventure se poursuit en septembre 2014
L’école Saint-Étienne a déjà un très grand intérêt pour tout ce qui touche aux sciences de l’environnement et le site naturel du boisé Messier et du ruisseau Cacouna, en périphérie de l’école, se prête à merveille aux activités éducatives en lien avec la nature.
À la suite de ces expériences enrichissantes offertes par le GARAF aux élèves de l’école Saint-Étienne, l’équipe-école souhaite évidemment poursuivre ce partenariat avec le GARAF dans le futur.
Il est possible de suivre les activités de nos jeunes en action sur la page Facebook d’Opération PAJE.