Deux élèves du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau se sont démarquées lors de la cérémonie régionale du concours Chapeau les filles! le 6 mai dernier à Trois-Rivières. En effet, Katy Desloges a été couronnée lauréate régionale en formation professionnelle pour le Centre-du-Québec.
Cette élève du DEP en Soudage-montage, a reçu un prix de 700 $ pour l’audace dont elle a fait preuve en sortant des sentiers battus et en s’inscrivant dans un programme non-traditionnel. Mentionnons que le jury régional a recommandé sa candidature pour trois prix nationaux lors de la grande finale qui aura lieu en juin, soit au prix du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, au prix Équité et au prix Santé et sécurité au travail.
La gagnante a remporté un deuxième prix au cours de la soirée, soit le Prix Emploi-Québec Intégration au marché du travail, d’une valeur de 500 $, offert par la Direction régionale d’Emploi-Québec du Centre-du Québec.
« Je suis fière d'avoir eu l'opportunité de participer à un concours comme celui-ci et je suis surtout très heureuse du dénouement et je tiens à féliciter également les autres concurrentes. Chaque histoire valait la peine d'être entendue. Pour moi, c'est une expérience enrichissante et valorisante! » a souligné la lauréate.
Myriam Blanchette, responsable du concours Chapeau, les filles! au Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau, a accompagné les participantes dans l’élaboration de leur dossier de candidature : « Katy est une élève remarquable. En plus d’être mère de cinq enfants, elle est assidue à ses cours. Elle démontre une attitude positive. Elle s’implique dans le comité Santé et sécurité. Elle a eu à surmonter des préjugés face à son retour aux études dans un programme non-traditionnel ».
Une deuxième élève du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau a été reconnue, en se voyant décerner un prix « Coup de cœur » par le jury, d’une valeur de 250 $. Il s’agit de Claudia Faucher en Dessin Industriel. Carmen Lemire, directrice générale adjointe et directrice de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes à la Commission scolaire des Chênes, a félicité chaleureusement les quatre candidates pour leur cheminement exceptionnel.
De gauche à droite : Yvan Fortier, enseignant en soudage montage, Katy Desloges, soudage montage, lauréate régionale, Claudia Faucher, dessin industriel, gagnante du prix Coup de cœur, Sandrine Martin, charpenterie-menuiserie, Audrey Sauvageau, techniques d’usinage, Hugues Fontaine, enseignant charpenterie-menuiserie, Ginette Carrier, enseignante dessin industriel, Carmen Lemire, directrice générale adjointe, ainsi que Myriam Blanchette, responsable du concours CLF, CFPPR.