Le Concours québécois en entrepreneuriat est un organisme à but non lucratif, administré par un conseil d’administration composé de partenaires, de collaborateurs et de représentants du monde de l’éducation et du secteur socioéconomique. L’organisme a pour mission de développer la culture entrepreneuriale au Québec par le déploiement et la reconnaissance de nouvelles entreprises et de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire. IL entend, à cette fin, mobiliser les intervenants du secteur de l’éducation et du réseau socioéconomique.
Les lauréates et lauréats de ce concours à l’échelon local deviennent les finalistes de l’échelon régional et les lauréats régionaux représentent les 17 régions du Québec à l’échelon national.
À la Commission scolaire des Chênes, plusieurs projets et élèves se sont démarqués. Les personnes responsables de ce concours sur notre territoire, Céline Bérubé et Lucie Boisvert, toutes deux directrices d’écoles primaires sont fières des gagnantes et des gagnants qui sont, pour le primaire, au 1er cycle : Véronique Cusson de l’école Aux Quatre-Vents. Pour le primaire au 2e cycle : Amélie St-Onge de l’école Saint-Jean. Pour le primaire au 3e cycle : Karine Nadeau de l’école Saint-Louis-de-Gonzague. Pour le secondaire au 2e cycle : Mario Gauthier de l’école Jeanne-Mance et finalement, pour l’adaptation scolaire au secondaire : au CFER : Louise Boivin et Sonia Lemoyne. Notons que les projets du CFER ont également reçu le prix Coup de cœur.
Projet Jeux olympiques 2014, journalistes. École aux Quatre-Vents, projet de Véronique Cusson.
Projet d'Amélie St-Onge, Le 452, école Saint-Jean.
Projet de Karine Nadeau de l'école Saint-Louis-de-Gonzague, intitulé L'intimidation c'est pas une solution.
Projet de Mario Gauthier de l'école Jeanne-Mance, intitulé Découverte de talents.
Catégorie Adaptation scolaire, CFER des Chênes, projet de Louise Boivin appelé Le p'tit dépanneur.
Projet de Sonia Lemoyne du CFER des Chênes, intitulé Coop les cuistots.