Voici trois projets de l'école Jeanne-Mance: Le Pérou du P.E.I., du basket-ball en fauteuil roulant et JM's got talent: L'école Jeanne-Mance vibre au rythme du basket-ball en fauteuil roulant JM’s got talent!
À Jeanne-Mance, c’est vraiment le Pérou!
Du 24 au 28 mars dernier, tous les élèves de l’école Jeanne-Mance, ainsi que le personnel, ont vécu une semaine internationale aux couleurs du Pérou.
Le clou de la semaine a été sans contredit la présence d’un alpaga, de la Ferme Bel-Alpaga, qui a permis de concrétiser les connaissances théoriques sur l’élevage de cet animal légendaire et de faire des liens avec de magnifiques produits réalisés avec la laine de cet animal.
Parmi les moments mémorables, on se souviendra de la présentation de « kukulis », jeux d’origine andaise, réalisés en bois par des élèves de 5e secondaire. Aussi, l’ambiance était à la créativité lors d’un atelier de bracelets multicolores tressés selon les traditions ancestrales qui a battu tous les records de présence!
Au cours de la semaine, les papilles gustatives des « Jeanne-Mançois » ont été stimulées lors du repas péruvien servi à la cafétéria ainsi que par les bouchées de dégustation qui ont été offertes. On y a retrouvé du potage de poisson, du bœuf péruvien, de la Chicha Limena (un jus extrait du maïs violet), du plantain, des fruits de la passion, de la chérimole (un délicieux fruit à chair blanche) et bien d’autres produits de ce beau pays.
Les enseignants ont aussi pu intégrer des notions de la culture péruvienne dans leurs cours grâce à des activités préparées par des membres de l’équipe de coordination du Programme d’Éducation Internationale. Ainsi, tous les élèves de l’école ont acquis des connaissances sur la géographie et les attraits touristiques du Pérou, sur la société Inca, sur les condors (une espèce emblématique en danger en Amérique du Sud). Certains élèves ont pratiqué l’art des masques en métal repoussé, ont fabriqué des marionnettes ou produit des créations mettant en vedette le dieu Soleil Inca. Une conférence sur un voyage humanitaire réalisée par une ancienne élève de l’école, a été aussi très appréciée.
Toute la semaine, diverses expositions avaient lieu dans l’école. Que ce soit la présence d’un hamac authentique ou de livres régionaux à la bibliothèque, de marionnettes, d’œuvres d’art, du mur des nouvelles du Pérou ou de vidéo sur les écrans de l’école, l’exposition à la culture péruvienne réchauffait l’atmosphère de ce mois à la température hivernale! Des centaines de productions d’élèves faisant hommage aux condors éclairaient tous les murs de l’école. Finalement, très populaire, un quiz de 40 questions a permis à tous de se creuser les méninges et d’approfondir leurs connaissances du pays.
Ce fut donc une semaine bien remplie. Marie-Claude Lessard, responsable de la semaine internationale, remercie tous les enseignants et les intervenants du milieu qui se sont impliqués pour faire vivre une expérience unique à la communauté.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le vendredi 14 mars, l'école Jeanne-Mance a participé à une formation sur le basket-ball en fauteuil roulant.
Lors des 4 périodes de la journée et sur l'heure du midi, les deux formateurs, William Nosworthy et Daniel Mailhot, ont initié plus de 120 jeunes aux rudiments de ce sport très exigeant. Les formateurs ont fait connaître aux élèves différentes techniques, dont le maniement du fauteuil roulant. Le plaisir de vivre une telle expérience tout en étant conscientisé au défi d'une telle pratique était l'objectif visé par cette formation.
Les élèves ont adoré et se sont considérés chanceux d'avoir vécu un pareil défi. Ces gens sont disponibles à faire connaître leur sport et vous faire vivre une expérience inoubliable.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Osez l'école secondaire! C'est ce qu'une vingtaine d'élèves ont fait récemment en relevant un défi personnel. Sans prétention, ils ont voulu partager un talent, une passion ou tout simplement leur« trip». Les élèves qui habitent notre école aiment oser!
Sous l'égide d'une jeune fille audacieuse et passionnée, cette soirée a été un moment précieux pour plusieurs jeunes ayant eu la chance de se produire dans une salle aménagée pour des spectacles et dans de belles conditions.
Soulignons le formidable travail de Shania Martel qui a rendu cette soirée si étincelante et que penser de la cause choisie : Le cancer.
Bravo à tous les participants!