D’entrée de jeu, il est important de mentionner que le concours Chapeau, les filles! souligne la volonté et le travail des femmes inscrites à un programme de la formation professionnelle ou technique qui mène à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Elles sont invitées à faire valoir leurs motivations et leurs projets d’avenir.
Le Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau (CFPPR) a donc sélectionné quatre élèves pour les nominations dans le cadre du Gala régional, organisé par l’organisation de Chapeau, les filles! Ainsi, Katy Desloges en Soudage-montage, Claudia Faucher en Dessin industriel, Sandrine Martin en Charpenterie-menuiserie et Audrey Sauvageau en Techniques d’usinage, ont participé avec fierté à l’événement.
Myriam Blanchette, conseillère en formation au CFPPR a soutenu les élèves dans la préparation de leurs textes de candidatures. « Ce sont des femmes déterminées, courageuses et persévérantes. Elles présentent toutes un parcours exceptionnel. Elles foncent malgré les préjugés persistants envers les femmes dans les métiers non-traditionnels. Nos quatre élèves méritent toutes de gagner. Nous avons tenu compte des commentaires des membres du jury, des recommandations des enseignantes et enseignants, de l’implication des candidates dans leur formation et de l’effort qu’elles ont fourni dans la préparation de leur dossier de candidature, » a souligné Mme Blanchette.
Le jury était composé de Chantal Proteau, conseillère d’orientation et présidente du conseil d’établissement du CFPPR, Geneviève Allaire, agente de développement à la Chambre de commerce et d’Industrie Drummond, Alex Bussière, commissaire à l'emploi et à l'immigration pour la Société de développement économique de Drummondville (CLD Drummond), Nathalie Daigle, conseillère à la mesure de formation d’Emploi-Québec au CLE de Drummondville et finalement, Caroline Lepage, journaliste au Journal L'Express de Drummondville.
Le dévoilement de la lauréate régionale et des coups de cœur aura lieu lors du Gala régional à Trois-Rivières le 6 mai prochain, dans le cadre du concours Chapeau, les filles!
Audrey Sauvageau, Techniques d'usinage
Claudia Faucher, dessin industriel
Katy Desloges, Soudage-montage
Sandrine Martin, Charpenterie-menuiserie