Le dimanche 18 mai prochain, entre 8 h et 15 h, le centre-ville de Drummondville accueillera la 7e édition de la Course des Chênes - toi !, présentée par Transport Bourret. C’est donc dire qu’à nouveau, des centaines d’élèves, de parents, d’amis et de membres du personnel de la Commission scolaire des Chênes, ainsi que la population en général prendront part à l’événement.
Comme ce fut le cas au cours des deux dernières années, le parc Woodyatt et ses environs constitueront la plaque tournante de l’événement. Les adeptes de la course et de la marche pourront s’exécuter sur les différents parcours proposés (1,2, 5, 10 et 21,1 km), lesquels graviteront autour des deux ponts situés au centre-ville.
« Une fois de plus, nous bénéficierons d’un cadre naturel magnifique où l’eau et la verdure se côtoient. On parle également d’un parcours asphalté qui, sans l’ombre d’un doute, bénéficie aux participants. Par ailleurs, le parc Woodyatt permet aux spectateurs de mieux suivre la course, de créer une ambiance familiale et d’offrir à nos partenaires une visibilité accrue », de dire Michel Couturier, agent de développement en sport à la commission scolaire des Chênes et coordonnateur du comité organisateur, qui a émis le souhait d’atteindre le cap des 5 000 participants en 2014.
COURSES DE « MONSIEUR RÉNALD »
La 7e édition de la Course des Chênes-toi ne sera pas exempte de nouveautés. L’une d’elles a d’ailleurs rapidement rallié le comité organisateur et est vite devenue un incontournable. Cette nouvelle concerne les courses de 1 et 2 kilomètres, qui s’appelleront dorénavant les « Courses de Monsieur Rénald ».
À la fin de l’été dernier, on apprenait en effet que l’un des artisans de la Course des Chênes-toi, un des premiers à y croire, dès la fin de 2007, Rénald Leclair, était gravement malade.
« Rénald nous a quittés à la fin octobre 2013. Il a fait sa dernière « course » avec une sérénité digne des grands, en contemplant tout le chemin parcouru. Ce faisant, il nous a insufflé une dose énorme d’énergie, celle dont le comité avait besoin pour continuer. Avant de nous dire « au revoir », Rénald avait émis le souhait que les courses de 1 et 2 kilomètres portent, en quelque sorte, sa signature », raconte Michel Couturier.
En bon directeur d’école, Rénald Leclair valorisait les saines habitudes de vie et encourageait ses élèves et collègues à bouger, à s’adonner à des activités sportives, à entraîner les membres de leurs familles à faire de même. « On l’a vu s’émouvoir devant autant d’enfants, accompagnés de leurs parents, frères et sœurs, qui prenaient le départ des courses de 1 et 2 km. Il était donc tout naturel, conformément à son vœu, que ces courses portent dorénavant le nom de Courses de Monsieur Rénald », explique Michel Couturier.
DEMI-MARATHON
Cela dit, une autre grande nouveauté, que le comité a confirmée dès l’automne 2013, est l’ajout, en 2014, d’un demi-marathon, soit une distance de 21,1 km.
L’ajout d’un demi-marathon constitue une suite logique pour l’événement, dont la popularité ne cesse de croître depuis sa création, en 2008. « Nous avions des demandes des coureurs qui allaient en ce sens. C’est pourquoi nous avons jugé opportun de prendre la décision d’inclure le demi-marathon à notre Course, avec tout ce que cela implique en termes de logistique et de recrutement de bénévoles », précise M. Couturier qui, par ailleurs, a confirmé le retour du « combo 5-10 km » en 2014.
Soulignons que depuis 2013, la Course des Chênes-toi fait partie du Circuit provincial Sports-Experts/Intersport. Il s’agit d’un circuit provincial reconnu, regroupant des événements d’envergure à l’échelle du Québec.
PORTE-PAROLE
Pour une seconde année consécutive, la Course des Chênes-toi peut compter sur un porte-parole qui, dans la vie de tous les jours, n’hésite pas à passer de la parole aux actes lorsqu’il est question d’activité physique et de saines habitudes de vie, en l’occurrence l’animateur de l’émission « Le 5 à 7 » à RDS, Frédéric Plante.
L’an dernier, Frédéric Plante a découvert la Course des Chênes-toi. L’accueil, la qualité de l’organisation, l’ambiance l’ont littéralement conquis.
Il n’a pas mis de temps à dire « oui » pour une seconde année, quand les organisateurs lui ont demandé s’il souhaitait répéter l’expérience… en y ajoutant une touche familiale, puisque les membres de sa famille (sa conjointe et ses trois enfants) ont accepté de partager avec lui la tâche de porte-parole.
Rappelons que Frédéric Plante court depuis une douzaine d’années. Il a participé à une centaine de courses organisées au Québec et dans le monde, entre autres les marathons ou demi-marathons de New York, Ottawa, Montréal, Paris, Rome, Alaska, Hawaii, San Francisco, San Diego et Édimbourg, en Écosse.
ON PEUT S’INSCRIRE
Cela dit, Il est déjà possible de s’inscrire aux épreuves de course à pied, ainsi qu’à la marche. L’année dernière, plus de 4 000 coureurs et marcheurs ont pris le départ de l’une ou l’autre des activités proposées. C’était là un nouveau sommet, qui permet aujourd’hui d’envisager l’avenir de cette course populaire avec optimisme et même, d’en augmenter le rayonnement.
À nouveau cette année, les organisateurs offrent aux participants la possibilité de s’inscrire et payer en ligne et ce, en toute sécurité. Il suffit d’aller à l’adresse suivante:
www.deschenestoi.com
Par contre, celles et ceux qui le désirent peuvent aussi payer par chèque. Les élèves de la commission scolaire peuvent pour leur part payer comptant en remettant leur inscription au secrétariat de leur école avant 12h (midi), le 2 mai 2014.
On conseille fortement aux participants de se présenter à l’accueil, au parc Woodyatt, au moins 45 minutes avant le départ de leur course, afin d’y recevoir les informations et consignes utiles.
Notons qu’il sera possible aux participants, s’ils le désirent, de prendre possession de leur dossard le vendredi 16 mai de 18 h à 21 h samedi, 17 mai, de 9h à midi, en se présentant au magasin Sports Experts des Promenades Drummondville.
Par ailleurs, les organisateurs offrent aux intéressés la possibilité de s’inscrire de façon « hâtive » et, ainsi de bénéficier d’un rabais sur leur inscription s’ils confirment leur participation avant le 5 mai.
De plus, on a prévu des coûts d’inscription distincts pour les étudiants et la population en général. Tous les détails se trouvent dans le dépliant ou sur le site internet de la Course.
Par ailleurs, le défi est une fois de plus lancé aux entreprises, aux établissements et aux organismes de la région: celui de mobiliser un maximum d’employés, collègues et amis à relever le défi 5 kilomètres. Le défi est réalisable pour toute personne qui est prête à y investir un minimum de préparation.
Ce volet a connu beaucoup de succès l’an dernier. Déjà, les entreprises se manifestent en vue de la 7e édition. Pour aider les employés dans leur démarche, un programme d’entraînement facile à suivre est disponible au www.deschenestoi.com.
Il ne reste qu’à inviter les employés à faire le premier (et plus important !) des pas de ce défi, soit de compléter le formulaire d’inscription. Pour la suite, l’effet d’entraînement se chargera du reste!
L’invitation est donc lancée ! C’est le temps de s’inscrire. La date limite pour le faire a été fixée au samedi, 10 mai.
À l'avant: Valérie Bourret, porte-parole de Transport Bourret, Michel Couturier, agent de développement sport et responsable du comité organisateur de la course, Lucie Roy, représentant le regretté Rénald Leclair, François Bourret, président de Transport Bourret. À l'arrière: Caroline Benoît, conjointe de François Bourret, Alexandre Cusson, maire de Drummondville, Christiane Desbiens, directrice générale de la Commission scolaire des Chênes, Yves Martin, directeur général du CSSS Drummond, ainsi que Nicolas Bourret, de la famille Bourret.