À l’école Jean-Raimbault, l’ébénisterie figure parmi l’éventail des activités offertes le midi. Cette activité a vu le jour il y a 3 ans, à partir de l’intérêt manifesté par certains élèves pour le travail à l’atelier et leur désir d’élargir leurs connaissances dans ce domaine.
Cette formation permet aux élèves du deuxième cycle de bonifier les habiletés développées dans le cadre de leur cours de science et technologie, d’appliquer des techniques de travail variées, de mettre en pratique un esprit d’analyse technique par la lecture de plans et de gammes de fabrication plus complexes, d’acquérir de l’autonomie et un sens de la débrouillardise à l’égard du travail à accomplir. Dorénavant, ils pourront utiliser les techniques apprises pour la conception d’éventuels projets.
Un midi par semaine les apprentis-ébénistes sont à l’œuvre pour réaliser leur projet. Parmi la variété de meubles fabriqués, on compte un porte-manteau, une bibliothèque, une lampe, un coffre de rangement avec tiroirs, un chariot à vin et une table de chevet. Il est beau de les voir travailler avec minutie et rigueur. Les élèves sont fiers de leurs réalisations et avec raison. Ces meubles agrémentent leur chambre, embellissent la maison et sont, parfois, un cadeau à offrir. Les participants assument une partie des coûts de leurs matériaux dans le cadre de ce projet qui bénéficie, par ailleurs, de l’appui fort apprécié du centre de rénovation Laferté.
Certains élèves poursuivent l’année suivante, alors que d’autres s’ajoutent. Cette activité connaît un intérêt grandissant, bien que le nombre de places disponibles soit limité.
Les photos présentent quelques-uns des meubles réalisés ainsi que les élèves au travail. On reconnaît notamment les ébénistes assidus de l’année dernière. Dans l’ordre, de gauche à droite : Shanelle Laplante-Houle, Raphaël Gauthier, Anne Brochu, Estéban Bisaillon, François Tremblay, Catherine Dufort-Cusson, Amélie Raîche, Raphaël Valois et Michaël Turgeon. Ils sont entourés par les responsables du projet Dany Diamond, technicien en travaux pratiques, et Hélène Garneau, enseignante.