Les plus récentes données statistiques relatives à l’admission au niveau collégial ont de quoi réjouir la Commission scolaire des Chênes, les élèves et leurs parents.
En effet, selon le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM), pour l’automne 2013, 537 des 540 candidats ayant poursuivi un démarche complète ont été acceptés. Ce qui signifie donc que 99 % de nos finissantes et finissants qui présentent une demande sont acceptés au niveau collégial.
Parmi les écoles recensées, notons les écoles La Poudrière, Jeanne-Mance, Marie-Rivier, Jean-Raimbault, ainsi que le Centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse et le Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau.
Au dire de Mario Bélisle, directeur adjoint au Service des ressources éducatives aux jeunes de la commission scolaire, ces nouvelles statistiques appuient le fait que les ressources étant à la disposition de la clientèle sont efficaces et répondent aux besoins des futurs finissants.
Rappelons que le SRAM est né en 1973 de la volonté de 14 cégeps de la région de Montréal de trouver une solution au problème des demandes d’admission multiples.
Depuis 1973, dans un objectif d’admissibilité, les candidats doivent se limiter à une seule demande d’admission, à l’intérieur de ce groupe de cégeps avec la possibilité de participer à trois tours. Chaque candidat ne réservant qu’une seule place, les taux d’admission augmentent et les cégeps peuvent compter sur des candidats réels.
Au fil des ans d’autres cégeps ont demandé leur adhésion au SRAM. Il regroupe maintenant 32 organismes et est au service des étudiants, des établissements, de l’ordre collégial et du réseau des cégeps.